L'évier dans la cuisine a un rôle stratégique, vous devez donc le choisir et l'installer vous-même.
Choisir un évier de cuisine et préparer son installation
Avant de décider de la manière d'installer l'évier dans le comptoir, vous devez décider du choix du produit. La meilleure option est de connecter un évier profond et un mélangeur pas trop haut - dans ce cas, il y aura un minimum d'éclaboussures lors du lavage de la vaisselle. L'évier doit être profond pour pouvoir laver les casseroles ou plier les assiettes après un dîner en famille.
La matière compte également - il est plus facile de connecter vous-même un évier en acier inoxydable traditionnel. L'acier émaillé sera également une bonne solution.
L'installation d'un évier de cuisine de vos propres mains nécessite les outils, matériels suivants:
- Mastic d'étanchéité;
- Vis autotaraudeuses et tournevis;
- Puzzle;
- Les attaches (en règle générale, elles viennent avec le produit).
Astuce! Avant de fixer l'évier de cuisine, vous devez traiter soigneusement tous les sièges avec du mastic. Cela fournira une imperméabilisation de haute qualité et une protection des panneaux de particules contre les dommages dus à une humidité élevée.
Types d'éviers de cuisine
L'installation d'un évier dans la cuisine de leurs propres mains peut être réalisée à l'aide de diverses technologies. Sélectionne la méthode d'installation, en fonction du type de construction de l'évier:
- Les factures sont considérées comme les plus économiques et faciles à installer à la main. L'évier est placé sur une armoire séparée. L'inconvénient de cette option est qu'il reste des espaces entre l'évier et le piédestal.
- Mortaise montée directement sur le comptoir, pour laquelle vous devez découper le trou correspondant.
- Les éviers sous la table appartiennent au segment le plus coûteux, ils sont fixés sous le dessus de la table, grâce à quoi ils offrent une excellente étanchéité et une excellente apparence.
Installation de la coquille
La facture démocratique (encastré) est en acier inoxydable. Il est monté sur un module séparé et ferme toute sa partie supérieure. C'est une installation très simple - des éléments spéciaux en forme de L avec une fente oblique sont utilisés pour la fixation. Environ 4 à 5 de ces attaches sont fournies par coque.
Astuce! Le mélangeur est connecté à l’étape d’installation de l’évier (celui-ci est déjà monté avec l’équipement installé); sinon, cela ne sera pas pratique aux étapes suivantes.
Comment réparer le lavage avec vos propres mains:
- Vous devez attacher les attaches en forme de L au boîtier de l'intérieur et prendre des notes.
- Visser les vis dans les endroits marqués. Il est important de choisir des vis autotaraudeuses courtes de 15 mm et de les visser de manière à ce qu'il en reste 5 mm au-dessus du repère.
- Couvrez le bout de la boîte avec du mastic - il protégera le meuble et collera en outre l’évier;
- Ensuite, l’évier est installé sur des vis autotaraudeuses vissées dans le meuble et se déplace jusqu’à ce qu’il s’ajuste;
- Ensuite, les supports sont fixés, le mastic en excès est effacé, vous pouvez commencer à connecter l'évier à l'alimentation en eau et aux eaux usées.
Éviers à mortaise - installation étape par étape
Bien sûr, il est plus facile d’installer l’évier autonettoyant de vos propres mains, mais le modèle à mortaise offre un niveau d’étanchéité supérieur et une apparence très soignée sur le socle avec un plan de travail commun. La question de savoir comment intégrer l'évier dans le comptoir est résolue assez simplement - il vous suffit de faire un trou correctement sous l'évier.
L'installation de l'évier dans le comptoir est effectuée selon l'algorithme suivant:
- Sur le dessus de la table, trouvez le lieu d’installation de l’évier et déterminez la forme du futur trou. Pour ce faire, retournez l'évier et entourez le contour directement sur la table ou sur le carton. Si vous choisissez un produit de forme complexe, alors le gabarit final, probablement, est déjà dans le jeu - cela aidera à couper le trou souhaité;
- Le gabarit fini est appliqué sur le plateau à une distance d’environ 7 centimètres du bord et commence à couper. Pour ce faire, reculer du bord du gabarit à 1,8 cm de profondeur en laissant un support pour les côtés de l'évier;
- Sur la ligne de coupe, faites d'abord un trou avec une perceuse, puis coupez le contour avec une scie sauteuse électrique. La partie inférieure du plateau est fixée de manière à ne pas tomber lors du sciage et à ne pas endommager le bord de la surface restante;
- Un produit d'étanchéité est appliqué le long du contour de la scie. Il couvre également les articulations inférieures du linge;
- Vous pouvez commencer à fixer l’évier - il est appuyé contre les colliers inclus dans le kit;
- Une fois que le mastic excédentaire aura été éliminé, vous pourrez commencer à connecter les communications.
Installation de l'évier au ras ou au-dessous du niveau de la table. Éviers de forme inhabituelle
Le lavabo à mortaise peut être monté au ras du plateau, mais c’est un processus laborieux qui nécessite de l’expérience, car il consiste à enlever la couche de dessus de table sous le côté. La profondeur d'élimination est égale à la hauteur d'un côté avec une couche de mastic.
Si vous décidez d'installer et de connecter l'évier de manière à ce qu'il soit au-dessous du niveau de la table, vous devrez recourir aux services de spécialistes. Après tout, cette méthode d'installation est choisie pour les structures coûteuses - pas en acier, mais en pierre naturelle et artificielle. Pour la fixation dans ce cas, des outils spéciaux sont également nécessaires - par exemple, une scie sauteuse et des scies à diamant. En effet, dans de tels éviers, il peut ne pas y avoir de trous pour l'évacuation de l'eau - la découpe complète des produits dans des conditions industrielles n'est pas effectuée. Les éviers en matériaux naturels sont fixés avec de la colle de montage spéciale.
Quant aux éviers de formes inhabituelles, ils sont livrés avec un gabarit en papier, découpé dans le trou d’installation.
3 conseils plus importants
Voulez-vous connecter l'évier vous-même correctement? Ne pas oublier 3 autres nuances:
- Il est préférable de remplacer les joints en caoutchouc par du mastic à la silicone. Le caoutchouc ne s’ajuste pas bien et n’a pas une durée de vie suffisante, alors que le mastic remplira tous les trous et fissures;
- Il est préférable de relier les éviers en pierre naturelle ou artificielle pour éviter les chutes et la détérioration.
- La fixation de l'évier sur le dessus de table ou le module avec des vis auto-taraudeuses se fait exclusivement à la main. L'utilisation de l'outil peut créer trop de stress, ce qui peut endommager la structure.
Principales règles de connexion
Une fois l'installation terminée, vous pouvez connecter l'évier. À cette fin, les tuyaux à travers lesquels l'eau froide et chaude vont circuler sont raccordés à un système de plomberie commun.
Astuce! La connexion nécessite l'utilisation d'un joint en caoutchouc pour mieux sceller le joint.
Une fois les tuyaux fixés, la connexion est établie dans l’ordre suivant:
- Un siphon est introduit dans l'évier (il est préférable d'utiliser des constructions en forme de S, car la bouteille se bouche trop rapidement);
- Un tuyau est ajouté au siphon (angulaire rigide ou ondulé souple);
- Le tuyau du siphon est rejeté dans les égouts;
- Toutes les connexions sont vérifiées pour les fuites.
En savoir plus sur l'installation du siphon ici: installation du siphon dans la cuisine en 4 étapes
Il se peut que les diamètres des tuyaux du siphon ou des eaux usées soient très différents. Dans ce cas, il est nécessaire d'utiliser un adaptateur - manchette d'étanchéité. À cette installation de l'évier de la cuisine est terminée.
- Évier d'angle - choix et installation
- Comment choisir un robinet de cuisine
- Réparation de robinet de cuisine à faire soi-même
- Évier de cuisine en pierre artificielle - 8 conseils pour choisir
- 5 étapes pour monter le mélangeur dans la cuisine faites-le vous-même
- Tout sur la taille de l'évier de cuisine