Comment choisir un robinet de cuisine qui ne projettera pas d’eau sur le sol, ne se salira pas avec les traces de doigts, facilitera l’ouverture / la fermeture de l’eau et durera de nombreuses années? Suivez nos instructions en 6 étapes pour trouver les réponses à ces questions et à d’autres.
Étape 1. Choisissez un matériau
La plupart des robinets de cuisine sont en laiton, mais ont un revêtement différent.
- Fait de laiton. Les mélangeurs en laiton sont les plus courants et les plus demandés, car ils sont durables, peu affectés par le milieu aquatique et relativement peu coûteux. Le traitement décoratif de la construction en laiton peut être différent - du chromage à l’émaillage. La grande majorité des robinets ont un fini chrome poli, nickel satiné (acier inoxydable) ou bronze. Toutes ces finitions sont durables et conservent leur aspect d'origine pendant de nombreuses années. Cependant, certains d'entre eux sont plus durables que d'autres.
- Le chrome est le revêtement le plus durable. Certes, les empreintes digitales, les taches culinaires et autres contaminations sont très visibles.
- Le nickel a différentes variations de la finition. En règle générale, les mots "mat", "satin" ou "acier inoxydable" sont indiqués. Le nickel, contrairement au chrome, a une brillance mate et non brillante. Il est durable, polyvalent et facile à nettoyer.
- Les «mélangeurs bronze» acquièrent leur teinte brunâtre non pas à la suite d'une métallisation ou d'un chromage, mais à la suite d'une pulvérisation, par exemple, de résine époxy ou d'émail. Ce revêtement est fiable, mais il est moins résistant à l’écaillement ou aux rayures.
- De silumin (un alliage d'aluminium et de silicium). Cette option vient de la Chine et de la Turquie, le plus petit budget (à partir de 300 roubles), mais aussi le plus éphémère. Sa durée de vie n’est que de six mois ou un an, puis il commencera à couler et à casser. L'effet particulièrement destructeur sur la silumin a l'eau chaude. Cependant, en raison de leur faible prix, les mélangeurs de silumin sont une excellente option pour les chalets d’été ou les logements temporaires.
Gardez à l'esprit que dans le magasin, vous pouvez trouver, par exemple, un mélangeur en laiton avec des pièces en silumin. Vérifiez donc le modèle choisi pour le poids - la légèreté doit vous alerter.
- En acier. Les robinets en acier inoxydable sont moins courants car ils coûtent plus cher que les modèles en laiton. Sinon, ils sont bons et fiables: ne rouille pas, résiste aux effets du milieu aquatique, facile à entretenir et respecte l'environnement.
- De granit, pierre, céramique. En règle générale, les mélangeurs en granit, en céramique et en pierre appellent des robinets en laiton / acier avec un revêtement décoratif (synthétique ou naturel). Ils sont bons parce qu’ils sont parfaitement combinés avec des éviers et des plans de travail en céramique / pierre, ainsi que par une facilité d’entretien, car les gouttes d’eau et les taches des doigts sur la surface mate sont à peine perceptibles. Ce groupe présente des inconvénients: prix élevé et fragilité du revêtement.Pour les clients les plus exigeants, certains fabricants proposent des mélangeurs entièrement en pierre / céramique. Certes, ils sont coûteux et nécessitent une manipulation prudente.
Parlez brièvement d'un autre type de mélangeur - en plastique. Ce robinet vaut un sou, est léger et ne craint ni la rouille ni les produits chimiques contenus dans l’eau. Le seul point négatif est la fragilité et l’apparence disgracieuse. Acheter un tel mélangeur n'est que pour donner ou louer un appartement.
Étape 2. Sélectionnez le type de contrôle
Il existe les types de robinets suivants pour la cuisine:
- Deux soupapes - Ce sont des mélangeurs traditionnels avec deux vannes rotatives sur les côtés du bec. Aujourd'hui, ils sont moins populaires que les grues à levier unique en raison de leur plus grande facilité d'utilisation. Le fait est que pour ouvrir l’eau et régler sa température, il faut utiliser ses deux mains. Et les mélangeurs à deux vannes sont un peu plus chers. Par contre, ils utilisent l’eau de façon plus économique (grâce à un réglage plus précis de l’alimentation en eau), ils sont facilement réparables par eux-mêmes et s’intègrent mieux dans les intérieurs classiques.
- Levier unique - leur avantage est une gestion plus simple en une capture. Cela signifie que pour ajuster l'intensité du débit et la température de l'eau, vous devez utiliser une seule main, un doigt ou ... un coude. Pendant la cuisson, cela est souvent utile. Le levier de robinet à levier unique peut être situé sur le dessus (avec le bec bas) ou sur le côté (avec le bec haut).
Quel type de robinet est préférable de choisir pour la cuisine - à deux robinets ou à un seul levier? À notre avis, le modèle à deux vannes constituera un choix idéal pour les intérieurs décorés dans un style classique (y compris ceux de «village»). comme provenance ou musique country). Dans tous les autres cas, il vaut la peine de préférer une conception à un seul levier.
- Avec thermostat - Il existe également sur le marché des mélangeurs électroniques avec thermostat. Ils sont contrôlés par un capteur spécial installé dans le corps du mélangeur lui-même ou dans le corps de l'évier. Si vous y amenez votre main, l’eau transmettra la température que vous avez réglée à l’avance. L'avantage du mélangeur électronique est évident: grâce au thermostat, il utilise moins d'eau. Inconvénients: coût élevé et nécessité d’apporter plusieurs fois la main au thermostat pour obtenir de l’eau dans un grand pot.
Étape 3. Comprendre les vannes d'arrêt
La principale différence entre les mitigeurs à un et deux leviers réside dans le fait qu'ils ont des vannes d'arrêt différentes (la partie interne responsable de la fermeture-ouverture du flux d'eau):
- Les modèles à levier unique sont équipés d'une cartouche. Il peut s'agir de céramique, de billes ou de plastique. La vanne en céramique est la plus durable (durée de vie - jusqu'à 10 ans) et la plus fiable. Cependant, il a peur des particules solides contenues dans l'eau - à cause d'elles, la céramique s'use peu à peu et permet des fuites. Pour éviter cela, le système doit être complété par des filtres, ce qui représente des dépenses et des efforts supplémentaires. La cartouche à bille est moins exigeante et pas mal non plus, mais avec le temps elle commence à «coller», surtout si le mélangeur est rarement utilisé. La valve en plastique n’est pas longue, mais elle est relativement peu coûteuse.
- Les modèles à deux vannes ont un boîtier de grue et un joint en caoutchouc. C'est sur le joint en caoutchouc dépend souvent de l'état de la grue. C'est en céramique ou en caoutchouc.
Le joint en céramique est plus résistant à l'usure et «bloque» l'eau presque immédiatement (il suffit de tourner la vanne à 90 degrés). Comment, debout dans le magasin, déterminer quel joint est installé dans un appareil particulier? Il suffit de tourner la vanne dans un ou deux tours - si elle tourne facilement, le joint est en caoutchouc, mais avec difficulté, il est en céramique.
Étape 4. Déterminez la hauteur et le type de bec optimum
Cela dépend en grande partie du bec, par exemple, si vous pouvez obtenir de l’eau dans de grandes casseroles et s’il pulvérise sur le sol et le comptoir. Il peut être haut et bas. La hauteur optimale du bec du mélangeur dépend de la profondeur du bol de l'évier.
Le bec haut convient aux bols dont la profondeur est de 200-205 mm. Si la profondeur de votre bol est de 171-195 mm, un tel évier conviendra pour un mélangeur avec des têtes de becs haute et basse.
Un autre point important - le bec du mélangeur doit être situé approximativement au-dessus du centre du bol. Si vous le placez plus près du mur intérieur, il y a un risque d'accumulation d'eau derrière l'évier. Si le bec est trop près du bord de la table, de l’eau éclaboussera le sol.
- À propos, à propos du mélangeur pour le lavage en deux sections - il doit avoir un bec pivotant, ce qui vous permet de détourner et de diriger le jet d’eau vers l’un ou l’autre bol. Et pour un évier de cuisine ordinaire, un grand angle de rotation du bec ne sera qu'un avantage.
Étape 5. Évaluer des fonctions supplémentaires.
Nous avons donc abordé les principales caractéristiques. Parlons maintenant des «bonus». Voici quelques options supplémentaires qu'un robinet de cuisine moderne peut avoir:
- Alimentation en eau potable (sans petit robinet supplémentaire). Aujourd'hui, de nombreux modèles de cuisines sont équipés d'un système de filtration intégré qui vous permet de fournir de l'eau potable propre, même sans avoir à installer d'équipement spécial et un mini-robinet supplémentaire. En règle générale, tous les systèmes de filtration conviennent à de tels mélangeurs.
- Bec rétractable. Un mélangeur avec un bec flexible rétractable, se terminant par un pommeau de douche - c'est une option vraiment utile dans n'importe quelle cuisine. Après tout, cela vous permet de remplir les casseroles et autres récipients qui ne sont pas dans l'évier, mais quelque part dans la zone de travail, ce qui est très pratique. Le tuyau externe flexible facilite et entretient l'évier lui-même. La longueur du tuyau est généralement de 70 à 80 cm.
Soit dit en passant, les robinets semi-professionnels à ressort ressemblent beaucoup aux appareils à bec rétractable, à la différence que le bec à ressort est complètement flexible et qu’il est plus facile de passer à une «pomme de douche». De plus, les «semi-professionnels» disposent d'un porte-émerillon spécial pour l'arrosoir.
Étape 6. Apparence
Et enfin, quelques conseils de conception:
- Pour que le duo «mélangeur + évier» soit compatible non seulement en couleur, mais aussi en matériau et en belle apparence, il est préférable de choisir ces composants du lavent dans une série.
- Les mélangeurs ont aussi des styles. Voici quelques conseils pour intégrer la plomberie à l'intérieur:
- Pour une cuisine moderne, disons dans un style high-techmonocommande, géométrique et laconique, avec robinet chromé ou avec thermostat.
- Pour les cuisines classiques (style provençal, classique, chebbi chic, pays) mélangeur convenable à deux soupapes en bronze, cuivre ou or.
- Pour Intérieur scandinave - en pierre ou en acier inoxydable.
- Comment choisir la couleur du mixeur? Outre la couleur de l'évier, la couleur des poignées sur le devant de la cuisine, la couleur de la façade des appareils électroménagers ou de l'un des accents les plus proches qui se trouvent à l'intérieur est également importante. Et ils devraient être guidés.
- Pour un évier rond, choisissez un mélangeur avec un bec arrondi, comme sur la photo ci-dessous. Pour un modèle ajusté avec évier carré avec bec en forme de L.
- La couleur la plus polyvalente du robinet est en acier inoxydable mat.
Et quelques autres conseils
- Gardez à l'esprit que le prix des robinets de cuisine est fortement influencé non seulement par les matériaux et les caractéristiques fonctionnelles, mais également par le design. Souvent, les mêmes conceptions ne différant que par leur apparence peuvent avoir une différence de prix de plusieurs milliers de roubles.
- Le prix moyen d'un robinet de cuisine fonctionnel de très haute qualité varie de 3 000 à 5 000 roubles.
- Achetez uniquement dans des quincailleries sérieuses ou des magasins en ligne qui ont déjà acquis une réputation positive.
- Choisissez des produits de marques bien établies. Rappelez-vous - l'avare paie deux fois. Cependant, seul le prix élevé ne constitue toujours pas une garantie de qualité et un signe de ses longues qualités opérationnelles.
- Vérifiez toujours le poids du mélangeur - plus il est dur, plus il est fiable.
- Faites attention à la présence d'instructions, de garanties, de recommandations d'entretien et de fonctionnement.
- 5 étapes pour monter le mélangeur dans la cuisine faites-le vous-même
- Choisir un évier de cuisine en 5 étapes faciles.
- Évier de cuisine en pierre artificielle - 8 conseils pour choisir
- Tout sur la taille de l'évier de cuisine
- Réparation de robinet de cuisine à faire soi-même
- Installation de l'évier de cuisine - instructions, conseils, vidéo
Pas tout à fait d'accord sur la commodité du mélangeur à levier unique. Pour l’arrangement de sa cuisine, elle a choisi essentiellement un cas à deux, et plus familier, et en cas de panne, vous semblez savoir quoi faire, et il n’ya vraiment rien à faire. Au fil du temps, les leviers simples perdent leur «douceur de roulement» et il est de plus en plus difficile d’attraper une température confortable.
Levier unique plus pratique et économique en présence d'un compteur d'eau. Je fais habituellement ceci: lever le levier - laver la vaisselle, abaisser le levier - laver la vaisselle, relever le levier - laver le détergent, etc. Donc Je n'ai pas besoin d'ajuster la température de l'eau à chaque fois, et les économies de consommation sont substantielles. De même, vous pouvez le faire sous la douche.
Levier unique plus pratique et économique!