La machine à pain prend en charge tout le travail de pétrissage, de préparation et de cuisson de la pâte: il vous suffit de charger les ingrédients et d'appuyer sur quelques boutons. Le coût du pain fait maison est presque 2 fois moins élevé que celui d'un supermarché, et sa qualité et son goût sont bien meilleurs. Et la machine à pain est bonne, car elle vous permet d’automatiser la cuisson, non seulement du pain, mais aussi de divers muffins, pâtisseries, bases de pizza et, dans certains cas, même du pilaf, du yaourt et des confitures. Dans ce document, nous avons compilé 12 conseils sur la manière de choisir une machine à pain et sur les éléments à rechercher en comparant différents modèles.
Conseils de fabricant de pain
Astuce 1. Pensez à la quantité de pain que vous mangez habituellement. Certaines machines à pain ne peuvent cuire qu’un rouleau de 500 grammes en un cycle, d’autres un pain de 1,5 kg ou plus. Environ par personne représente 250 à 300 grammes de pain. Ainsi, les recommandations suivantes vous aideront à choisir la bonne machine à pain:
- Pour 1-2 personnes ont besoin d'une machine à pain, donnant 500-750 pâtisseries prêtes à l'emploi;
- Pour une famille de 3 à 4 personnes, un four qui cuit 800 à 1300 grammes de pain suffira;
- Pour une famille nombreuse (plus de 4 personnes), un réchaud est nécessaire, conçu pour cuire 1,5 kg du produit.
Si vous voulez pouvoir cuire du pain de petite et de grande taille, recherchez un modèle permettant de choisir le poids du pain fini.
Astuce 2. Un ensemble de programmes est peut-être le critère le plus important pour choisir une machine à pain.
- Chaque programme a déjà des réglages de température et de temps, un ordre établi de cycles pour malaxer, lisser et cuire la pâte conformément aux recettes de différents types de cuisson.
En règle générale, les appareils peu coûteux ont 7-12 programmes, les modèles plus chers peuvent avoir de 12 à 20 programmes différents. Plus il y a de programmes, plus c'est cher. Si vous débutez dans la fabrication du pain, un ensemble standard de programmes vous suffit.
- La plupart des programmes de toutes les machines à pain sont conçus pour cuire différents types de pain: blé, seigle, grains entiers (à partir de la farine de papier peint), sans gluten (à partir de riz, farine de sarrasin), sucré, baguette à la française, pain avec additifs. En plus des programmes de boulangerie, les fours ont souvent au moins un programme pour pétrir la pâte (levure), un programme pour cuire une pâte et des muffins sans levure (gâteaux, pâtisseries) et un programme pour la confiture.
Voici une liste de programmes supplémentaires que les fabricants de pain peuvent avoir:
- Pétrir la pâte pour la pizza;
- Pétrir la pâte sans levure;
- Pâte à pâtes à pétrir;
- Extinction;
- La bouillie;
- Confiture (de 0,5 à 2 litres);
- Jem;
- Yaourt (vous pouvez faire du lait aigre, du yaourt, etc. des produits laitiers);
- Soupe
- Plov.
En plus des programmes, une machine à pain peut avoir les paramètres supplémentaires suivants:
- Le degré de croûte de friture - Option obligatoire, tous les fours sont disponibles, mais dans de nombreux modèles, il est uniquement disponible pour le pain blanc.
- Mode utilisateur / mode favori - Il est souhaitable que la machine à pain ait au moins un de ces modes, ce qui vous permettra de configurer et de mémoriser de manière indépendante vos réglages pour votre recette préférée.
- Départ différé - vous permet de programmer le début du travail à l'heure souhaitée.Vous pouvez donc charger le four le soir et obtenir un pain fraîchement préparé au petit déjeuner. Le délai de démarrage dans différents modèles varie de 3 à 15 heures.
- Garder au chaud - le chauffage s'allume automatiquement dès que le pain est cuit. Grâce à cette fonction, le pain reste au chaud pendant 1 à 3 heures (selon le modèle) après avoir éteint la machine à pain.
- Verrouillage enfant - il peut être arrangé différemment, par exemple, le capot peut être bloqué et le panneau de commande peut.
Astuce 3. En choisissant le meilleur modèle de machine à pain, faites attention à la puissance de l'appareil.
- Il peut aller de 450 à 1600 watts. Plus la puissance est élevée, plus le four cuit le pain rapidement, plus il a de fonctions et, bien sûr, plus son prix est élevé.
Pensez au temps que vous êtes prêt à consacrer à la fabrication du pain et à quelle fréquence l'utiliserez-vous?
- Si vous êtes prêt à faire cuire un pain plus de 3 à 4 heures, vous n'avez pas besoin d'une abondance de programmes et de beaucoup de cuisson, nous vous conseillons de ne pas payer trop cher et d'acheter un four standard d'une capacité de 500 à 750 watts.
Si vous achetez un grand four, souhaitez cuire le pain rapidement et que vous avez besoin de programmes supplémentaires, choisissez un réchaud d’une capacité d’au moins 800 W qui cuit le pain pendant au plus 3 heures.
Astuce 4. Le bol de travail (le seau) est le point faible de la machine à pain et précisément à cause de son usure, il y a des problèmes avec le four. Par conséquent, avant d'acheter un modèle sélectionné, assurez-vous de pouvoir commander sa tasse dans des magasins spécialisés d'appareils électroménagers ou de centres de services.
- Le bol de travail est en aluminium ou en acier inoxydable et recouvert d'un revêtement antiadhésif. Le bol en aluminium est moins cher, mais s'use plus rapidement. Le bol en acier est plus durable, mais il augmente considérablement le coût de l'appareil.
Avant d'acheter le four, assurez-vous d'inspecter la couche antiadhésive. Il doit être complètement plat, lisse, sans rayures et sans bosses et, de préférence, épais.
Le seau de travail peut avoir 1 ou 2 malaxeurs (lames de pétrissage) en fonction de la taille. Ils sont amovibles et recouverts d'une couche antiadhésive. Parfois, les fabricants produisent des machines à pain avec deux pétrins différents - pour la cuisson et pour la confiture. Cependant, comme le montre la pratique, le malaxeur pour la cuisson résiste bien à la confiture. En passant, comme le pétrin est cuit dans des produits de boulangerie, il est conseillé de fixer un crochet spécial au four afin de pouvoir le commander facilement.
- La forme du bol de travail est souvent rectangulaire et cuit un pain ordinaire. Mais si vous le souhaitez, vous pouvez rechercher des modèles avec un bol rond qui cuit des pains ronds ou avec des moules à la fois 4 baguettes. Par exemple, certains modèles de machines à pain Moulinex sont équipés de baguettes.
Bien que la forme du pain n’affecte pas son goût, les pains ronds cuisent un peu plus uniformément et rapidement.
Astuce 5. En ce qui concerne le matériau du corps du four, la question du choix se résume ici aux préférences personnelles et au budget, car elle n’affecte pas la qualité du travail ni la durabilité. Le corps en acier inoxydable est plus résistant, plus esthétique, mais il alourdit l’appareil et en augmente le coût. En outre, l'acier poli laisse des traces de doigts. Le boîtier en plastique est plus léger, plus facile à nettoyer, moins cher, il chauffe un peu moins en acier inoxydable, mais moins résistant à l'usure.
Astuce 6. Eh bien, si le couvercle est amovible, il est plus facile de se laver. Et il est également très important que le couvercle de la machine à pain ait une grande fenêtre de visualisation.
Astuce 7. Il est souhaitable que la machine à pain ait un distributeur spécial pour les additifs (sur la photo).
Il vous suffit de le remplir avant de commencer, disons, des baies ou des graines, et le poêle lui-même les ajoutera au bon moment. Cette option est particulièrement pratique pour retarder le démarrage, par exemple lorsque vous allumez la machine à pain pour la nuit et que vous vous couchez vous-même.
- S'il n'y a pas de distributeur, les additifs doivent être versés manuellement, dans l'attente d'un signal sonore qui peut être écouté par inadvertance. De plus, les additifs dans ce cas ne sont pas écrasés, mais entiers.
Astuce 8. Décidez où vous mettez et conservez la machine à pain. Réfléchissez à la taille souhaitée, à la couleur de la carrosserie et à la longueur du cordon (de 1 à 1,7 m).
- N'oubliez pas qu'un appareil de forme carrée est plus petit et plus pratique à ranger.
Astuce 9. La machine à pain peut être assez bruyante au stade du pétrissage et du pétrissage de la pâte. Cela est particulièrement visible lorsque le four cuit des pâtisseries la nuit.
- Pour éviter cela, avant d'acheter une machine à pain, assurez-vous que le niveau de bruit flétri ne dépasse pas 55-60 dB.
Astuce 10. Les machines à pain disposent souvent d'un système de contrôle mécanique plus fiable.
- Cependant, les écrans tactiles des modèles coûteux présentent des avantages considérables: ils sont très pratiques et faciles à nettoyer. Lorsque vous choisissez un périphérique doté d'un panneau de commande tactile, assurez-vous qu'il peut être bloqué. Sinon, votre chat ou votre enfant peut allumer l'appareil avec une seule touche ou modifier les paramètres.
Et encore un conseil: un panneau de commande rétro-éclairé est beaucoup plus pratique qu'un panneau monochrome.
Astuce 11. Si dans votre maison il y a souvent des pannes d'électricité, nous vous recommandons d'acheter la machine à pain avec fonction de mémoire. Grâce à elle, après avoir arrêté l'alimentation électrique, le four pourra continuer son travail à l'étape interrompue.
- La mémoire dans divers modèles peut aller de 5 minutes à 1 heure.
Astuce 12. Des critiques appropriées d'utilisateurs de sites tels que: irecommend.ru, ixbt.com, otzovik.ru et de forums culinaires vous aideront à choisir le bon fabricant de pain. Après tout, ce n’est qu’entre eux que vous pouvez apprendre des nuances telles que:
- Le pétrin est-il facile à retirer du pain?
- Le pain colle-t-il à la forme ou aux lobes?
- Combien de temps durera le bol?
- Est-ce que c'est fort?
- Les signaux émis par le four à la fin du travail ou leur «demander» d’ajouter des additifs sont-ils ennuyeux? Ou peut-être au contraire sont-ils trop silencieux?
- Dans quelle mesure les instructions et les recettes correctes du fabricant sont-elles claires?
Nous proposons de visionner des critiques vidéo sur les fabricants de pain les plus populaires d'entreprises renommées.
Examen des machines à pain Panasonic - modèles obsolètes 257 et le nouveau modèle SD-2511WTS, qui est très populaire:
Examen de la machine à pain Kenwood BM450:
Et voici une vidéo utile de «Test Purchase» sur la façon de choisir une machine à pain pour la maison.
- Guide de sélection multivarcs
- Comment choisir la machine à café parfaite
- Guide étape par étape de la centrifugeuse
- Guide pour le choix du type de mélangeur immergé et fixe
- 6 facteurs à connaître avant d'acheter un micro-ondes
- Comment choisir un lave-vaisselle - être prêt à acheter
- 10 critères de choix d'un réfrigérateur que vous devez connaître avant d'acheter
Je rêve toujours d'une machine à pain télécommandée, Redmond, qui attend la vente pour être mise en vente. Parmi toutes les machines modernes, je la veux avec une télécommande.
J'en ai vu un, elle a toujours des programmes de cuisson multiple, je dirais novateurs. Mais en général, de tels équipements télécommandés sont très populaires, où je me promène souvent sur Internet vers les appareils de la ligne du fabricant, que je croise, qui utilisent les éloges, youtube si généralement rempli de rouleaux
La société Redmond a cela, je le sais avec certitude. J’ai essayé de cuire le pain d’une manière ou d’une autre dans la mijoteuse - cela n’a pas fonctionné. Je pense aussi que la machine à pain est nécessaire, mais je ne comprends pas le principe du travail et ne le comprends pas tout à fait.
Je suis tout dans une cuisine multi-cuisson et du pain et des biscuits et des casseroles. J'ai assez de pain sans besoin