Vous ne savez pas comment installer tout ce dont vous avez besoin dans une cuisine de 7 mètres carrés. m? Nous avons préparé pour vous un guide en 9 étapes avec des astuces et 60 idées de photo pour vous aider à rendre votre mini-cuisine belle et fonctionnelle.
Guide pas à pas sur la disposition de la cuisine de 7 mètres
Étape 1. Nous réaménageons.
Le réaménagement n’est pas nécessaire pour tout le monde et pas toujours, d’autant plus que cela demande beaucoup de travail, d’investissements financiers et de temps. Mais ce n’est qu’avec son aide que vous pourrez transformer et augmenter radicalement la kitchenette de 7 m². Il y a deux options pour l'ajustement:
- Combinaison avec la pièce adjacente (loggia, couloir, salon, débarras);
- Transférez des cloisons et augmentez la cuisine grâce aux locaux adjacents.
Le plus souvent Cuisine combinée avec les salons voisins. Après tout, une telle modification est simple et presque toujours résolue, et la pièce elle-même présente de nombreux avantages. Ainsi, dans la cuisine-salon, les ménages peuvent communiquer et se trouver à proximité. Sans interrompre leurs affaires, les mères peuvent s'occuper des enfants tout en cuisinant, et il devient beaucoup plus facile pour les invités de rejoindre les invités dans la pièce commune. Un autre atout majeur est la possibilité d'installer une salle à manger dans le salon et de ne pas économiser sur la taille de la table. Cependant, avant de casser les murs, demandez-vous si vous êtes prêt à supporter la propagation des odeurs et des bruits de la cuisine au salon (et vice-versa), le manque d'intimité et la nécessité de toujours garder les deux pièces en ordre.
- Pour éviter les odeurs culinaires, ne faites pas tremper le canapé et les rideaux rembourrés dans le salon, installez une hotte puissante et cuisinez toujours avec elle.
- Pour éviter le sentiment de désorganisation à l'intérieur de la cuisine-salle à manger, zonez l'espace, par exemple à l'aide de meubles ou de finitions différentes.
Réaménager avec le transfert des murs est une bonne chose, car il vous permet d’agrandir la cuisine tout en la laissant isolée. Cela signifie que tout le monde sera en mesure de faire du bruit pendant que tout le monde est endormi, les odeurs de nourriture ne gâcheront pas les textiles du salon et les dégâts causés par le travail n’affecteront pas l’aspect de la zone de loisirs. En plus, si votre cuisine a une chaudière à gaz ou plaque, puis les partitions de transfert est la seule option disponible pour le réaménagement. Dans le même temps, il convient de garder à l’esprit que le coût d’une augmentation de la cuisine est une diminution du salon.
Étape 2. Faites les réparations et utilisez les réserves de chambres cachées
Êtes-vous prêt à faire du réaménagement ou pas, essayez de trouver les réserves cachées de votre petite cuisine, qui pourront être utilisées lors de la réparation et ainsi optimiser l'espace.
Voir aussi le matériel: Tout sur le design d'une petite cuisine - 16 super réceptions et 70 photos.
- Le rebord de la fenêtre contribuera à économiser de précieux centimètres et apportera de nombreux avantages, s’il est légèrement modifié. Par exemple, vous pouvez en faire une partie du casque, en égalisant avec le niveau des pouces au sol (pour cela, vous devez légèrement soulever la fenêtre) et en même temps, en fermant les façades du radiateur. Ainsi, le rebord de la fenêtre remplira les fonctions de la table de découpe et sa place deviendra le lieu de stockage. Une autre idée est appui de fenêtre converti en bar pour les collations et les petits déjeuners. Quelle que soit l'option choisie pour modifier le seuil, n'oubliez pas de faire des trous de ventilation dans le plan de travail pour permettre à l'air chaud de passer de la batterie à la fenêtre. Sinon, la fenêtre s'embue, ce qui est dangereux en raison de l'apparition de moisissure.
- Lors du processus de réparation de la cuisine, il est vivement recommandé de supprimer la porte, de la remplacer par une porte coulissante ou simplement de réorganiser les charnières de manière à ce que la toile s’ouvre vers l’extérieur plutôt que vers l’intérieur. Gardez à l'esprit que la cuisine à gaz doit avoir une porte, peu importe - articulée ou coulissante.
- S'il manque un coin à l'entrée de la cuisine, il est vivement recommandé de déplacer la porte d'au moins 30 à 40 cm sur le côté et de retirer la porte ou de la remplacer par une toile coulissante. Ensuite, vous obtiendrez littéralement une place nulle part où vous pourrez installer, par exemple, une étagère sur roues ou une glacière contenant de l’eau. Soit dit en passant, la porte peut être réduite à 80 cm (70 cm pour la porte) - cette largeur suffira à transférer l'ensemble du mobilier et des équipements (bien que la table à manger d'une largeur de 70 cm ne puisse pas être déplacée dans une autre pièce sans démontage).
- En érigeant la cloison entre la cuisine et le salon, pensez au dispositif dans ses niches. Ainsi, vous fournissez à la salle des espaces de rangement pour le service, du verre, des provisions, des livres de cuisine, un décor et d’autres choses. La partition peut être faite à la fois par et unilatérale.
Étape 3. Planification d’un scénario d’éclairage et d’emplacement des prises de courant
L'éclairage n'est pas seulement une fonction pratique, il joue également un rôle important dans la perception de la pièce. À la cuisine de 7 mètres carrés. les mètres semblaient plus spacieux, il devrait être éclairé uniformément, c’est-à-dire au lieu d’une lampe puissante pour en utiliser plusieurs petites.
Un tel scénario d'éclairage est idéal pour une kitchenette: projecteurs autour du plafond (ou sur deux côtés parallèles) + un lustre au centre ou au-dessus de la table + éclairage du meuble.
Il est très important de prendre en compte la répartition des sources de lumière (en particulier les murs) et la disposition des prises avant les réparations, afin que l’intérieur du futur ne comporte que le moins de fils visibles possible.
Voir aussi le matériel: Conception et réparation d'une petite cuisine à Khrouchtchev - 13 solutions éprouvées.
Étape 4. Choisissez une finition pour augmenter visuellement l'espace
Si vous ne souhaitez pas réfléchir longuement au design de votre cuisine, il suffit de peindre les murs avec de la peinture blanche et de poser des carreaux d'une teinte neutre sur le sol. Vous obtiendrez ainsi un résultat réussi à 100%: la cuisine sera pratique, lumineuse et visuellement plus spacieuse.
Cependant, les concepteurs ont des techniques plus intéressantes pour la décoration de petits espaces avec lesquels vous pouvez créer l'illusion d'espace.
- Si la cuisine est étroite, peignez l’un des murs avec des rayures horizontales pour "repousser" visuellement les murs.
- Étendre la cuisine en hauteur aidera le papier peint en losange ou à rayures verticales. Le papier peint à rayures doit être prudent, car ils ont un effet secondaire - le rétrécissement de l'espace.
- Si l'un des murs pokleit fonds d'écran photo avec l’image d’une route au loin, d’un sentier forestier, d’une rue de la ville ou de toute autre image en perspective, la cuisine semblera moins encombrée. Certes, une réception aussi audacieuse nécessite un arrière-plan neutre, sinon l'intérieur sera «surchargé».
- Un mur de miroir ou un tablier de miroir peut augmenter l’espace. Avec cela, plus le miroir est grand, plus l'effet est puissant. Et si vous installez un miroir en face de la fenêtre, sa lumière deviendra encore plus douce. Cependant, un tablier avec une telle doublure ne convient que pour ceux qui cuisinent rarement à la maison, car il n’est pas très pratique et facile à nettoyer. Mais le mur de miroir, installé loin du poêle et de l'évier - une solution totalement universelle.
- Un moyen sûr de poser le sol (tous les types) pour une petite cuisine - en diagonale ou en travers de la pièce (pour une cuisine étroite). Le modèle souhaité de pose de plancher en bois - dans la course ou "à chevrons".
Et maintenant sur les contre-indications "de finition".Papier peint avec une impression large et lumineuse, si elle est autorisée, sur un seul mur (voir photo ci-dessous). Mais le large plancher de la cuisine de 7 mètres est complètement interdit.
Étape 5. Composez le jeu de couleurs
Comme nous l'avons mentionné précédemment, il n'y a pas de moyen plus sûr d'augmenter la petite cuisine, de peindre les murs avec de la peinture blanche. Et blanc peut être non seulement les murs, mais aussi les meubles, le sol et même les rideaux. Nous nous empressons de rassurer - le soin des surfaces blanches nécessite le plus commun (sauf pour les tissus). Mais grâce à un tel monochrome, vous créerez l’effet de l’absence de frontières, de la facilité pour les meubles volumineux, des tuyaux «masqués» et une colonne de gaz. En outre, un intérieur d'un blanc pur convient si la pièce est orientée au nord et si la lumière du jour est insuffisante. Eh bien, pour éviter les similitudes entre la cuisine et le service hospitalier, combinez différentes nuances de blanc, ainsi que des textures et des matériaux intéressants.
Voir le matériel sur le sujet: Tout sur le design d'intérieur cuisine blanche.
Si vous souhaitez introduire de la couleur à l'intérieur, nous vous recommandons de ne pas combiner plus de 2 ou 3 couleurs, tout en appliquant des nuances claires et foncées à petites doses et en utilisant le même blanc comme base.
En passant, les teintes sombres conviennent particulièrement aux surfaces verticales, par exemple dans un tablier, dans la conception d'un mur d'appoint simple ou sur les façades d'un casque. Le truc c'est que le noir est entouré de nuances plus vives, comme noyées, donnant de l'espace et de la profondeur à l'espace.
Et encore un conseil de couleur: si vous n’aimez pas le blanc, un gris clair, un crème, un beige clair et d’autres nuances diluées peuvent devenir le décor d’une petite cuisine.
Étape 6. Nous planifions la configuration du set de cuisine
Cette étape de la conception de la cuisine est de 7 mètres carrés. m est presque le plus responsable. Après tout, la planification de votre ensemble de cuisine dépend de la fonctionnalité de la pièce, de sa commodité, de la taille de la salle à manger et du nombre d'espaces de rangement. Voici quelques idées et conseils pour vous aider à choisir la meilleure configuration d'armoires de cuisine:
- Disposition de la cuisine en coin (en forme de L) dans la plupart des cas, c'est le plus optimal. Premièrement, il capture deux murs et un coin à la fois. Deuxièmement, cela vous permet d’arranger commodément la cuisinière, l’évier et le réfrigérateur sur le principe du "triangle de travail". Et troisièmement, il garde assez d’espace pour une table.
Si vous êtes plus enclin au coin cuisine, alors notez les deux idées suivantes pour l’optimiser:
- Tumba-trapeze, bien que cela prenne plus de place, mais il est très pratique pour laver la vaisselle, il a l’air plus soigné et le placard sous l’évier le rend plus spacieux.
- L'un des côtés peut être plus étroit et biseauté, le passage à la cuisine deviendra plus libre.
- Soit dit en passant, un trapèze de coin coupé sera bien combiné à un flanc rétréci. Ci-dessous est un plan approximatif de cette configuration en combinaison avec le conduit de ventilation.
- Si l’espace de la salle à manger est votre priorité, vous pouvez choisir une configuration de casque plus compacte - linéaire. Cependant, vous devez sacrifier la taille de la zone de coupe (vous pouvez toutefois utiliser la table à manger pour cela) et le nombre de rangements. De plus, la disposition linéaire est considérée comme la plus gênante, car pendant la cuisson, le cuisinier doit se déplacer plusieurs fois. Dans le curseur de la photo suivante, vous pouvez voir l'intérieur de la cuisine avec une superficie de 7 mètres carrés. m avec une mise en page linéaire.
- Dans les cas où la salle à manger est amenée dans le salon attenant, vous pouvez envisager des dispositions plus confortables, mais moins compactes - en forme de U et à deux rangées. Ensemble en forme de U est plus approprié pour une pièce carrée, et une disposition à deux rangées - pour allongé. Quoi qu'il en soit, le passage entre les meubles de cuisine doit être d'au moins 1 mètre.
- Comment fournir à la cuisine autant de lieux de stockage que possible sans endommager ses images? La réponse est simple: utilisez sa hauteur, en élevant le casque au plafond. Dans les casiers les plus hauts, vous pouvez stocker des articles qui sont rarement utilisés - par exemple, un stock de boîtes de conserve pour cornichons, un ensemble de plats de fête ou des fournitures alimentaires. En même temps, dans le niveau supplémentaire, vous pouvez masquer le conduit.
Ci-dessous, une photo-exemple d'une conception de cuisine de 7 mètres carrés. m avec un ensemble élevé.
- Non seulement le dessus de la cuisine peut être utile, mais ... sa base. Les tiroirs intégrés constitueront un excellent rangement pour les plateaux, skalok, couvercles, moules et autres accessoires de cuisine.
Étape 7. Choisissez les appareils ménagers et la plomberie
Dans l'agencement de la cuisine de 7 mètres carrés. m compte en centimètres, de sorte que l'équipement doit être choisi dans une taille réduite. De plus, la fonctionnalité du mini-équipement ne perd pas toujours ses homologues standard.
- Ainsi, un lave-vaisselle de 45 cm de large (voir photo) répond pleinement aux besoins d'une famille de trois personnes. Et pour 1-2 personnes, le modèle 35-40 centimètres fera l'affaire.
Une surface de cuisson idéale pour une famille standard - avec trois anneaux. Pour un couple ou un locataire, il y a assez de 2 anneaux. Le réfrigérateur doit être choisi étroit, mais haut. Même un réfrigérateur avec un volume de chambre de 120 l convient aux résidents isolés. Dans ce cas, le plateau pourra placer un micro-ondes ou une télévision.
- Et pour gagner de la place dans la cuisine, vous pouvez utiliser des appareils multifonctionnels tels qu'un four micro-ondes ou une cuisinière multi-plaques.
Une mise en garde importante - les appareils dans une petite cuisine devraient être construits. Cela plaît à l'œil et permet d'économiser de l'espace.
Étape 8. Nous sélectionnons des chaises et une table
Le choix d'une table à manger dépend en grande partie non seulement de la taille de la cuisine, mais également du style de vie des locataires et de leur nombre. Ainsi, pour 1 à 2 personnes, qui mangent peu et rarement à la maison, il y aura suffisamment de double table coulissante, qui, si nécessaire, peut facilement être transformée en 4 places. Pour les personnes les plus mobiles, un comptoir de bar, un rebord de comptoir de bar, une table basse ou une table murale pliante conviennent parfaitement.
Vous trouverez des idées pour organiser une mini-salle à manger dans la sélection de photos suivante.
Un espace salle à manger complet pour 4 personnes dans la cuisine de 7 mètres est beaucoup plus difficile à équiper. Voici quelques astuces:
- La table doit choisir une forme carrée ou rectangulaire, car ils utilisent l'espace plus efficacement. Eh bien, si les coins de la table sont arrondis - dans une pièce exiguë, sécurisez-les.
- Meilleur si la table sera pliante ou coulissante. En passant, avant d'acheter, il n'est pas superflu de s'assurer que, une fois assemblé, il "glisse" dans la porte. Ainsi, vous pouvez faire une table dans le salon pour les fêtes et les fêtes à la maison.
- Malheureusement, les tables massives sont le privilège des grandes cuisines. Modèles légers et gracieux avec des jambes minces, peut-être, avec plateau en verre.
- Les chaises doivent être légères. Les modèles pliants (à la jardin), ainsi que les chaises en polycarbonate transparent, sont d'ailleurs très pratiques et bon marché.
- Un petit espace peut être économisé au détriment d'un banc ou d'un tabouret installé près du mur. Bien qu’ils soient fixes et légèrement moins pratiques que les chaises, ils sont équipés de boîtes de rangement intégrées, ils n’ont pas de dossier et ils n’ont pas besoin de réserve d’espace pour les enfoncer. La distance entre la table et le banc est toujours la même - elle est de 10-15 cm. Par conséquent, pour disposer de 5 places assises sur une table rectangulaire, vous devez placer un banc près du mur, mais 2 chaises et un siège ou un tabouret au bout de la table. .
- Il est souhaitable que les chaises n'aient pas d'accoudoirs et puissent facilement se déplacer dans la table.
Étape 9. Nous décorons et décorons
Choisir des rideaux, décor et accessoires pour coin cuisine de petite taille de 7 carrés. Je suis le slogan "moins, ça veut dire plus". Cependant, vous ne devriez pas vous impliquer dans le minimalisme.L'horloge murale, les textiles de cuisine choisis pour l'intérieur, les plantes dans les pots de fleurs et quelques affiches accrochées au mur constituent un ensemble de décorations optimal.
- Les fenêtres de la kitchenette sont meilleures organiser des rideaux courtséventuellement avec une construction facile. Romain ou stores à rouleaurideaux café, stores et les rideaux sont légèrement plus bas que le rebord de la fenêtre et l’espace ne sera pas surchargé, et le nettoyage sera plus facile.
- Cuisine design 5 carrés. mètres de réparation à la décoration
- Comment équiper la cuisine de 6 mètres carrés. mètres
- Meubles pour une petite cuisine - les secrets des designers en un seul article
- Planification et réparation d'une petite cuisine
- Cuisine design 8 carrés. m en sept étapes
- 10 conseils pour améliorer la surface de cuisine de 9 mètres carrés. mètres