Le style japonais est bon car, en raison de ses couleurs neutres et de sa concision, il convient parfaitement à la décoration petites cuisines, à la fois pour les chambres "du sud" et "du nord" mal éclairées. Et comme le style japonais est concis, il n’est en outre pas trop difficile à appliquer à l’intérieur. Dans cet article, nous expliquerons comment concevoir une cuisine de style japonais avec vos propres mains à l'aide d'un petit guide de conception et d'une sélection de photos inspirantes. Mais nous ferons tout de suite la réserve qu'il ne s'agira pas de nattes et de véritables partitions de shuzu, mais seulement d'une version adaptée du style japonais, qui est si apprécié dans notre pays et dans le monde entier.
Caractéristiques de style japonais
En fait, le style japonais est le même minimalisme moderne, mais plus raffiné. Énumérons ses principales caractéristiques:
- Les décorations, le mobilier et la décoration sont principalement fabriqués à partir de matériaux naturels: bois, bambou, pierre, tissus naturels, etc.
- Couleurs naturelles sans accents brillants. Couleurs primaires: blanc, beige, perle, ocre, marron, marron foncé, noir et vert;
- Symétrie, proportionnalité et géométrie correcte des formes;
- Minimalisme dans le mobilier et la décoration, organisation stricte de l'espace (oui, le style japonais nécessite un ordre parfait et un double nettoyage);
- La fonctionnalité du mobilier et de l'équipement;
- Bon éclairage naturel et artificiel;
- Objets de décoration ethniques.
Finition: murs, sol et plafond
Les murs
Il est préférable de décorer les murs de la cuisine dans le style japonais:
- Plâtre décoratif;
- Peindre en couleur neutre légère;
- Sheathe lambris de bois;
- L'un des murs peut être transformé en une sorte de shoji en installant une porte coulissante de style japonais à la place d'une cloison ou d'une porte à charnière.
Le tablier peut être fini mosaïque de pierre, grandes tuiles, pierre, comme le marbre, et skinali avec impression photo sur le thème japonais comme sur la photo suivante.
Paul
Le sol japonais idéal est sombre, poli et toujours en bois. Cependant, si le plancher ou la lame de plancher ne correspond pas à votre budget, pensez au carreau comme dans la photo ci-dessous. Des carrés dans les tons blanc et marron soutiennent le thème de la maison japonaise.
Plafond
La cuisine de style japonais est l’un des rares cas où les plafonds à deux niveaux et diverses structures suspendues ont l’air aussi organique que possible à l’intérieur. D'autres idées sont les boiseries, les poutres en bois, le papier peint au plafond ou plafonds tendus avec impression photo.
Exemples de conception de plafond japonais, voir la sélection de photos suivante.
Mobilier: groupe cuisine et salle à manger
Les meubles de cuisine de style japonais sont certainement en bois et présentent des formes géométriques strictes.
- L'ensemble de cuisine doit avoir des façades brillantes ou simplement polies, sans panneaux et, mieux encore - même pas de stylos. Cependant, des inserts en verre dépoli seraient tout à fait appropriés.
- Dans la cuisine spacieuse, la table à manger peut être immense - avec une structure en bois, en pierre, en métal et un plateau solide. Mais si la cuisine est petite, les grands meubles doivent préférer les constructions en métal léger ou en bois avec un plan de travail léger, par exemple en verre. Quant aux chaises, il s’agit peut-être des seuls meubles qui peuvent avoir une forme profilée.
Ci-dessous, nous vous présentons un grand choix d'exemples de photos d'ameublement de style japonais.
Décor: luminaires, rideaux, accessoires
Éclairage de cuisine japonaise
Dans la cuisine de style japonais, l'éclairage artificiel doit être aussi uniforme et diffus que possible. C'est pourquoi, outre l'éclairage du lustre central et du mobilier, il est souhaitable mettre des taches et autour du périmètre du plafond. En ce qui concerne la conception des lampes, vous pouvez choisir ici des lampes de style minimaliste ou écologique, par exemple en bambou ou en jute, en bois, en paille, en papier de riz et même en branches d’arbres. La forme idéale de l'abat-jour est sphérique, carrée ou rectangulaire.
Rideaux
Les types de rideaux typiquement japonais sont les panneaux (appelés «japonais») et les rouleaux de bambou. Cependant, vous pouvez choisir et stores romainset ordinaire rideaux et stores en bois. Les rideaux classiques de couleur naturelle ou avec un motif japonais sur le tissu seront également bons, à condition que le style soit strict.
Ustensiles et décor
Dans les maisons japonaises standard, le décor est présent au minimum, mais en revanche, le rôle le plus honorable est de personnifier les valeurs traditionnelles de la famille. Le «décor» du japonais patriarcal est un parchemin avec une citation en écriture calligraphiée, une gravure japonaise et un vase en ikebana. Tout cela est stocké dans une petite niche appelée tokonoma. Dans l'interprétation moderne de l'habitation japonaise, il n'est pas nécessaire d'organiser des jetons, mais le principe de la décoration reste le même - il devrait y avoir peu de décorations dans la pièce.
- Les plantes sont les seules choses qui peuvent être nombreuses. Des arbres vivants en pots, bonsaïs, bambous, orchidées, ainsi que des branches décoratives d'ikebana et de sakura donneront vie à la conception de la cuisine et à la pureté de l'air.
- Vases en porcelaine, en céramique et en verre - ils peuvent être placés non seulement dans une niche, mais également sur la table, sur le sol, sur le set de cuisine ou sur une étagère.
- Des peintures et des photos laconiques dans de beaux cadres, des gravures et des rouleaux avec des hiéroglyphes, des images de samouraï et de geisha peuvent servir de décorations murales. Cependant, essayez de ne pas vous impliquer au Japon pour ne pas surcharger l'intérieur.
- Les planches à découper, les plats à fruits, les paniers à couteaux, les sous-vêtements et autres ustensiles de cuisine devraient également contribuer à l'atmosphère «zen» de l'intérieur. Mieux encore, les accessoires en bambou peuvent gérer cette tâche.
- Faites attention au choix de plats et d'ustensiles à la japonaise, achetez des théières en fonte et en argile, des petites tasses pour la cérémonie du thé, de superbes ensembles à sushi, des santoku couteaux de chef et d'autres symboles de la cuisine japonaise. Des accessoires authentiques feront de votre cuisine un véritable rêve pour tous les japonais.
Pour des exemples de décor de cuisine de style japonais, voir la sélection de photos suivante.
- Cuisine high-tech
- Cuisine dans le minimalisme à partir de zéro
- Tout sur la conception de cuisine écologique
- Tablier du carreau "porc" à l'intérieur de la cuisine - du choix du design à l'installation de ses propres mains
- Planifier une conception de cuisine - 15 nouvelles idées pour vous inspirer
- Secrets de style loft: idées d'inspiration et de personnalisation en cuisine
J'ai vraiment aimé le style de cuisine japonaise. Tout est réservé, en noir et blanc, avec des brins à l'intérieur, bien qu'il ne s'agisse pas de sakura, mais d'une imitation de plante. Bambou et accessoires en bois à l'intérieur.Comptoirs de bar et chaises hautes, mais vous pouvez, au contraire, placer une table basse et des poufs assis par terre autour de la table, ce qui est très inhabituel et le style met activement en avant l’individualité des propriétaires.