Le plâtre décoratif est un revêtement lisse de finition structuré ou à grain fin pour murs et plafonds, composé de deux couches ou plus: primaire de base et décoratif.
L'utilisation de plâtre décoratif dans la cuisine est une excellente solution en termes de fonctionnalité et de design.
Le matériau peut être à la fois naturel et artificiel:
- Minéraux - avec une mie de marbre ou de granit. C'est un mélange à base de ciment sec avec des additifs qui procurent un soulagement et une élasticité. La caractéristique principale est la résistance à l'humidité.
- Acrylique - à base de résines acryliques. Complètement prêt à utiliser la composition;
- Silicone - sur les résines synthétiques. Il se caractérise par une excellente adhérence et une facilité d'application.
- Silicate - basé sur la formule du verre liquide. Un tel plâtre est réalisé sous forme finie, il est perméable à la vapeur et résistant aux dommages mécaniques.
Astuce: en termes de praticité, un revêtement à base d'acrylique synthétique sera le meilleur choix pour la cuisine. Il est durable et peu exigeant en matière de soins.
Avantages et inconvénients - ce que vous devez savoir si vous avez encore des doutes
Avantages de la finition avec le plâtre décoratif des murs de la cuisine:
- Polyvalence d'utilisation - il est possible de revêtir la brique, le béton, le bois et même le métal.
- Sans couture.
- Capacité à masquer les irrégularités et les défauts du mur.
- Le plâtre décoratif "respire", c'est-à-dire qu'il est perméable à l'air et participe donc naturellement à la régulation du microclimat - neutralise l'augmentation d'humidité et, au besoin, humidifie même l'air sec.
- En raison de la présence de fongicides et d'antiseptiques dans la composition, ainsi que de la même perméabilité à l'air, ce revêtement mural empêche l'apparition de moisissures.
- Résistance à l'usure, résistance aux dommages mécaniques.
- Durabilité, pratiquement pas inférieure à la pierre naturelle ou aux carreaux de céramique.
- Facilité d'entretien - le plâtre décoratif n'attire pas la poussière et tolère des lavages fréquents mais non «agressifs».
- Sécurité totale - le plâtre décoratif pour murs ne contient pas d'éléments toxiques.
- Stabilité au feu et thermique.
- La possibilité de réparation - si un fragment du mur est endommagé, il peut être facilement restauré.
- La variabilité des finitions et des techniques d'application - la conception peut varier en couleur et en type de texture.
Bien sûr, la finition avec du plâtre décoratif a ses inconvénients:
- La probabilité d'occurrence de fissures est naturelle, c'est-à-dire que les revêtements de finition minéraux ne sont pas élastiques. Par conséquent, des fissures peuvent apparaître sur le mur, en raison de leurs mouvements lors du retrait de la construction. Mais tous les dommages, comme déjà mentionné, doivent être réparés.
- Le coût élevé des matériaux et des travaux de finition - un design exclusif est difficile à créer de vos propres mains - il nécessite des compétences professionnelles. De telles réparations dans la cuisine par rapport à l'utilisation de papier peint ordinaire, de peinture ou de papier coûteront plus cher.
Quels types sont là?
Les types de plâtre décoratif diffèrent non seulement par le type de composant de reliure, mais également par la conception et la technique d'application. Il y a beaucoup d'options pour la surface de finition, voici les types les plus célèbres et les plus populaires utilisés pour finir la cuisine.
- Imitation pierre - Enduit vénitien ou marocain en marbre, travertin et autres pierres.
Le plâtre décoratif vénitien est une combinaison de polymère acrylique et de poussière de marbre. C'est le type le plus célèbre et le plus ancien de décoration murale. La texture du «vénitien» semble rayonner de l'intérieur et imiter de manière fiable le marbre, le travertin et d'autres pierres.
Cet effet est obtenu grâce à la technique particulière consistant à appliquer du plâtre avec une spatule avec un mélange de couleurs. Le plus souvent, le plâtre vénitien fait grand cuisines de style classiqueainsi que dans Art déco, moderne et minimalisme.
Dans la photo ci-dessous, enduit décoratif vénitien à l'intérieur de la cuisine (défilement vers la droite).
La complexité de ce type de finition réside dans le fait que la surface de la base doit être amenée à l’idéal, car même les défauts les plus mineurs seront remarquables.
Technique consistant à appliquer du plâtre décoratif vénitien de vos propres mains: la composition est appliquée à l'aide d'une spatule triangulaire par petits traits en 4 à 10 couches, en fonction de la profondeur souhaitée du motif. Une fois la couche décorative séchée, une couche de cire protectrice est appliquée sur le mur.
Dans la photo ci-dessous, la conception d'une cuisine avec du plâtre imitation grès (défilement vers la droite).
- Sgraffites - le plâtre décoré avec la technique du sgraffite peut ressembler à une applique sur le mur et imiter une surface vieillie et écaillée.
Technique de sgraffite: 2 couches ou plus de plâtre de couleurs différentes sont appliquées sur le mur préparé, puis un motif ou un motif est découpé dans les couches supérieures à l'aide d'un pochoir.
- Plâtre en soie et velours - surface avec effet velours ou soie. La composition contient des particules de perles qui réfléchissent la lumière, créant une texture mate profonde avec un léger brillant. Mais comme les vrais textiles, le plâtre imitant les textiles n’a pas de résistance à l’usure et à l’humidité et est donc moins approprié pour la cuisine.
- Revêtements antiques - Coléoptère, craquelure.
L'effet de vieillesse peut être obtenu en appliquant la technique de craquelure lorsque la surface est recouverte de petites fissures.
Technique consistant à appliquer du plâtre de décoration de vos propres mains: un composé spécial est appliqué sur le mur préparé (un alignement parfait n'est pas nécessaire), qui se fissure à sec. Pour souligner les fissures peut être encore teinté.
Il existe également des types de plâtre décoratif avec des granulés non teints qui éclatent pendant le processus de scellement avec une spatule, créant ainsi un effet d'usure.
Enfin, le type de plâtre antique le plus connu est le «scolyte» avec un enduit à grain fin ou à grain grossier, qui en cours d’application et crée des rainures. Le relief dépend à la fois de la taille des granulés et du mouvement de la truelle.
Mettre du plâtre décoratif de vos propres mains selon le type «scolyte», voir la vidéo suivante:
- Imitation concrète - le plâtre sous béton peut ne pas avoir un relief prononcé, mais vous ne pouvez pas dire qu'il est lisse non plus - la surface en «béton» est plutôt rugueuse, avec des inclusions de sable et de petites pierres.
Caractéristiques du travail
Donc
- Avant d'appliquer le plâtre décoratif, vous devez préparer soigneusement la base. Pour les revêtements lisses et minces tels que «Vénitien», la surface doit être parfaitement lisse et lisse, et pour les surfaces rugueuses, structurelles et en relief - à un niveau satisfaisant.Gardez à l'esprit que le mur ne doit pas comporter de clou ni de grille sous la finition, sinon le plâtre finira par «attirer» la rouille du métal vers la surface. Le mur doit être sec, plat et propre.
- Après séchage complet du mastic, vous devez appliquer un apprêt acrylique anti-moisissure qui améliore les paramètres d’adhérence et d’isolation thermique.
- Immédiatement après le séchage de l'apprêt, vous pouvez commencer à teinter, à préparer et à appliquer le mélange pour plâtre. Le plâtre décoratif appliqué n'est pas peint. La couleur appropriée pour la conception de la cuisine est immédiatement sélectionnée et le pigment approprié est ajouté à la solution lors du malaxage.
- Pour donner au relief le revêtement souhaité, vous pouvez utiliser une spatule, un rouleau, une truelle, une éponge ou même vos mains en acier inoxydable. Les travaux doivent être effectués par une seule personne afin de maintenir l'uniformité de la texture sur le mur. Avant d’appliquer la composition au mur, vous devez vous entraîner - à comprendre le mouvement et la procédure.
- Lorsque le plâtrage est terminé, la surface doit être recouverte d'un vernis spécial, formant une couche protectrice supplémentaire.
- Peintre lui-même - peindre les murs de la cuisine
- Choisir un papier peint et un fond pour la cuisine selon toutes les règles
- Décorer les murs de la cuisine avec du papier peint en vinyle - 6 étapes, du shopping au collage
- Créez un design unique dans la cuisine - combinez correctement le papier peint
- Papier peint non tissé dans la cuisine: aide pour l'acheteur et instructions pas à pas pour coller
J'aime beaucoup l'effet craquelure, mais je n'ai pas osé utiliser un tel plâtre dans la cuisine, il sera difficile de laver les surfaces. Les amis ont conseillé le plâtre vénitien pour la cuisine. Mais le salon a été fait dans le style de shebby chic, il s’est avéré excellent))
Merci pour les conseils!