Papier peint en vinyle - est l'un des principaux types de revêtements, qui convient à la décoration murale dans la cuisine.
Avantages: durabilité (10-15 ans), résistance à l'humidité, chez les espèces lavables - propriétés hydrofuges, durabilité, résistance à la décoloration et à la décoloration, capacité à masquer les irrégularités des murs et à "tolérer" leurs mouvements, capacité d'insonorisation (pour papier peint non tissé).
Inconvénients: artificialité, odeur désagréable (dans certains types de papier peint), dégagement de substances volatiles nocives (à petites doses), faible perméabilité à l'air (chez certaines espèces), pouvant contribuer à la formation de moisissures et de moisissures à la surface des murs.
Étape 1. Tout d’abord, sélectionnez la base - quel est le meilleur papier ou le non-tissé?
Le papier peint en vinyle se compose généralement de deux couches: une base pouvant être en papier ou en flizélin, et une couche de protection décorative supérieure en polychlorure de vinyle (PVC) sur laquelle est appliqué l'estampage ou le dessin.
Conseils pour ceux qui ne veulent pas approfondir les nuances des différences de tous les types de papiers peints:
- Les meilleurs papiers peints pour la cuisine sont des papiers peints non tissés en vinyle, lavables et solides. Ils tolèrent mieux les lavages fréquents, l'abrasion, les changements de température, une humidité élevée, ne se décolorent pas, sont insonorisés et, en raison de leur densité supérieure, masquent bien les petits défauts du mur. Et plus important encore - ils "respirent", ce qui signifie qu'il n'y a pas de moisissure sous eux et qu'ils ne dégagent pas de substances volatiles nocives. Théoriquement, un tel papier peint peut durer 15 ans sans beaucoup de changement. En outre, ils sont plus faciles à coller, car ils ne s'étirent pas de la colle, qui, de plus, n'est pas appliquée sur le papier peint, mais uniquement sur le mur.
Étape 2. Sélectionnez maintenant l'aspect de la couche de vinyle.
La couche supérieure du papier peint en vinyle, c'est-à-dire le vinyle lui-même, est également différente. Tous les types de revêtements en vinyle peuvent être divisés en 3 grands groupes:
- vinyle mousse: papier peint structuré avec relief décoratif et pour la peinture;
- vinyle plat, vinyle de marquage à chaud - ce groupe comprend le "supermarché", la sérigraphie et le vinyle compact;
- vinyle dur
Parlons maintenant de l'applicabilité de ces types spécifiquement à la cuisine.
- Les revêtements à base de vinyle et de mousse sur une base de papier ont une surface rugueuse mais douce.
Vous pouvez choisir:
- vinyle moussé avec gaufrage décoratif (lin, mat, cuir texturé, etc.);
- vinyle pour la peinture, c'est-à-dire le papier peint blanc ou beige, qui peut être repeint jusqu'à 10 fois.
Ils ne se distinguent pas par une résistance élevée ni par la résistance à l'humidité, mais ils peuvent tout de même être nettoyés avec un chiffon humide sans frottements importants ni abrasifs. Et surtout, ils sont inoffensifs, car le revêtement en mousse de vinyle a une structure poreuse qui permet au mur de "respirer".Un autre avantage: en raison de leur relief, les irrégularités du mur sont à peine perceptibles.
- Allons au vinyle plat.
- Le meilleur papier peint pour la cuisine en termes de résistance et de facilité d'entretien - super lavable ("Super Washing"), avec une résistance accrue à l'humidité et une épaisseur accrue de la couche protectrice de PVC, ce qui les rend un peu rugueux. De plus, le nombre de dessins dans ce groupe est limité;
- Le vinyle compact est également souvent choisi pour la cuisine. Ils sont durables et faciles à entretenir car ils n'ont pas peur de l'eau et du nettoyage. Peut imiter les textiles, le plâtre, la pierre naturelle;
- Sérigraphie, revêtement à base de papier imitant la soie lisse avec un gaufrage profond. Ils sont considérés comme peu durables et doivent donc être collés dans les cantines. De plus, ils ne peuvent pas cacher les petits défauts du mur.
- Enfin, le vinyle solide est un revêtement de PVC traité thermiquement, c'est-à-dire évaporé, duquel toutes les substances nocives sont éliminées.
Comme nous l’avons dit, c’est le meilleur papier peint pour la cuisine, car ils présentent tous les avantages du papier peint lavable en vinyle, mais ils «respirent» et, en raison de leur surface lisse, ils sont toujours très faciles à essuyer. Mais le prix est plus élevé.
Un écart important par rapport au sujet - papier peint en vinyle - respirer ou ne pas respirer?
Le papier peint en vinyle est souvent blâmé pour le fait qu'il "ne respire pas". Et cela est malheureusement vrai, car le vinyle ne comporte pas de pores permettant d'assurer les processus d'échange d'air, d'accumulation et d'évaporation de l'humidité excessive dans la pièce. Cependant, cet inconvénient est complètement résolu - aération fréquente, utilisation de colle et d’apprêt avec un antiseptique.
Mais il est préférable d’acheter le même papier peint en vinyle solide, qui a une base en un non-tissé spécial ou en un papier à trois couches, qui a une structure microcapillaire.
Étape 3. Calculez la consommation de matière.
Pour calculer, il est nécessaire de calculer le périmètre de la cuisine selon la formule suivante: la longueur d'un mur + la longueur du mur adjacent x 2. Par exemple, si la longueur d'un mur est de 5 mètres et l'autre de 3 mètres, le périmètre sera de 16 mètres.
Si la longueur des murs opposés est différente (il y a des niches et des saillies), le périmètre est considéré différemment:
- la longueur de chaque paroi est calculée (en tenant compte des rainures et des parties convexes).
- Tous les indicateurs sont ajoutés - le résultat est le périmètre.
- Il n'est pas nécessaire de "soustraire" les fenêtres et les portes, laissez le surplus rester prozapas.
Ensuite, nous calculons la consommation de matière. Pour cela, vous avez besoin de:
- Déterminez le nombre requis de peintures. Pour ce faire, le périmètre de la pièce doit être divisé par la largeur du rouleau (la largeur standard du rouleau est de 53 cm, mais il est préférable de préciser en regardant la taille sur l'emballage). Nous l’arrondons énormément et nous comprenons donc le nombre de toiles nécessaires pour coller la cuisine. Si nous divisons notre périmètre (16 mètres) par la largeur de rouleau standard (53 cm), nous obtenons ensuite 31 bandes (1600/53 = 30.2).
- Pour déterminer la hauteur de la toile, nous utilisons cette technique: nous prenons la hauteur de la cuisine (par exemple, 2,50 m), ajoutez «rapport» (rapport est une étape avec laquelle le motif est répété sur le papier peint, il est indiqué sur l'emballage si le papier peint avec une image) + stock sur recadrage haut et bas (10 cm). Nous comptons: hauteur - 2,50 m + 50 cm «rapport» + 10 cm pour la taille = 3.10 - la hauteur de la bande.
- Déterminez le nombre de peintures par rouleau. Pour ce faire, vous devez diviser la longueur du rouleau par la hauteur d'une bande. La longueur standard est légèrement supérieure à 10 m (10 m et 5 cm). Nous avons déjà calculé la hauteur dans le paragraphe précédent. Nous considérons que: si la longueur du rouleau est de 10 m et la hauteur de la bande de 3,10 m, il n’ya que 3 lames dans un rouleau. Les centimètres restants - coupe.
- Déterminez le nombre requis de rouleaux. Pour ce faire, il est nécessaire de diviser le nombre résultant du premier élément (31 dans notre cas) par le nombre résultant du deuxième élément (3 rouleaux) + 1 prend un rouleau. Nous obtenons: (périmètre de la cuisine - 31 m) / 3 (toiles en rouleau) + 1 = 12 rouleaux (après arrondi).
Total, dans notre cas, pour coller toute la cuisine, il faut acheter 12 rouleaux. Faites un calcul similaire et obtenez votre nombre de matériaux requis.
Étape 4. Nous achetons de la colle pour le papier peint en vinyle
Coller du papier peint en vinyle nécessite une approche particulière, notamment en ce qui concerne la préparation du mélange adhésif. Le choix de l'adhésif pour papier peint en vinyle dépend de leur type:
- adhésifs universels appropriés uniquement pour les papiers peints légers en vinyle;
- Il existe également des adhésifs universels pour tous les types de papier peint vinyle à base de papier.
- adhésifs pour le papier peint de vinyle sur la base non-tissée.
Comme pour la cuisine choisir lavablepapier peint en vinyle épais et épais, la colle doit correspondre et porter la signature «pour papier peint épais».
Conseils pour choisir un adhésif pour coller un papier peint en vinyle:
- Pour que le papier peint ne se décolle pas longtemps et se colle facilement, achetez de la colle auprès d'un fabricant de confiance, qui ne contient ni amidon ni impuretés comme le PVA, ce qui rend difficile la dissolution de la colle dans l'eau.
- Une bonne colle doit être complètement dissoute en moins de 5 minutes, sans formation de grumeaux.
- La colle finie doit avoir la consistance d’un gel, de sorte qu’elle ne soit pas pulvérisée au pinceau et qu’elle s’applique facilement sur la toile.
- L’adhésif de vinyle pour la finition de la cuisine doit résister à l’humidité, ce qui est particulièrement important pour le collage de papier peint. Les adhésifs résistant à l'humidité peuvent transférer 6 à 8 cycles de peinture du revêtement.
- Il est préférable d'acheter de la colle avec un indicateur de couleur dans la composition, ce qui élimine la présence d'endroits non collés, ce qui est particulièrement important pour le papier peint en vinyle sur un tissu non tissé, lorsque la colle est appliquée directement au mur.
- De plus, les adhésifs pour papiers peints en vinyle doivent contenir des additifs antiseptiques (fongicides) afin d’empêcher la moisissure de se former sous un papier peint ne respirant pas.
Étape 5. Préparez le mur et tout ce dont vous avez besoin
Avant de coller du papier peint en vinyle, il n’est pas nécessaire de mettre la surface du mur en parfait état, car ils sont denses et pourront bloquer les petites fissures. Et pourtant, certaines conditions doivent être remplies.
- Avant de coller le mur doit être lisse, propre et sec, sans taches graisseuses, ongles, restes de vieux papiers peints et de peinture.
- En outre, les surfaces doivent être apprêtées avec un composé spécial.
- Avant de coller du papier peint en vinyle, vous devez vérifier si les murs sont prêts pour le collage. Pour ce faire, balayez la surface avec la main - laissez les particules de craie et de mastic. De plus, un morceau de film peut être collé au mur avec du ruban adhésif (sans espace autour du périmètre) et laissé pour une journée. S'il n'y a pas de condensation sous le film le lendemain, la surface est considérée comme terminée.
Pour le travail, préparez aussi:
Et n'oubliez pas de préparer un lieu de travail propre pour la découpe et le revêtement de tissus, et de trouver un partenaire. Après tout, on ne peut pas faire face à un tel travail.
Étape 6. Coller le papier peint comme un pro
Voyons maintenant comment coller correctement le papier peint en vinyle. Le processus est assez simple et ne diffère pas du collage d’autres types de papier peint.
- Vous devez d’abord effectuer des découpes: mesurez la hauteur du mur, puis coupez le rouleau en lanières de la longueur désirée +10 cm. S'il y a un dessin sur le matériau qui nécessite une combinaison, il est sélectionné avant collage, c'est pourquoi ces fonds d'écran sont toujours pris avec une marge;
- Après avoir appliqué de la colle, la colle est appliquée: si la base est non tissée, la colle est appliquée uniquement sur le mur, puis sur le papier, puis sur la toile et sur le mur (parfois uniquement sur la toile).
Astuce: si vous avez de la colle sans indicateur de couleur, vous pouvez la répartir uniformément en pliant la bande tachée en deux comme indiqué sur la photo ci-dessous et en la laissant humide.
- Avant de coller du papier peint en vinyle, vous devez dessiner le balisage au niveau du bâtiment ou de l’aplomb.
- Les papiers peints collent toujours d'une fenêtre à l'autre. Collez-les à bout, bien ajustés l'un à l'autre.
- Après avoir collé la toile est redressée avec un rouleau en caoutchouc spécial, comme si vous dessiniez un arbre de Noël: nous faisons d’abord rouler le rouleau le long du centre le long du papier peint, puis du centre vers les bords. Redressez particulièrement soigneusement la toile sous le socle du plafond. Il est impossible de frotter ou d’appuyer fortement sur des chiffons humides, en particulier sur un support en papier.
- Une fois que toutes les bandes ont été collées, il ne reste plus qu’à couper les bords au niveau de la fixation de la plinthe avec un couteau tranchant.Si le socle n'est pas retiré, le papier peint est plié vers l'intérieur et bien repassé.
Pour ce qui est de coller dans les coins et derrière les piles, les recommandations sont les suivantes:
- Dans les coins de la toile collée au mur suivant et soigneusement lissée. La bande est collée sur le dessus le long du marquage vertical préliminaire.
- Pour les radiateurs, 10 cm de tissu sont enroulés et soigneusement pressés avec un rouleau.
Comment coller du papier peint vinyle près de la porte, des fenêtres, des points de vente, etc. lire ici.
Pour plus d'informations sur la manière de coller correctement le papier peint vinyle sur une base non tissée, vous pouvez voir dans la vidéo suivante:
- Guide de papier peint de cuisine et conseils de conception
- Papier peint non tissé dans la cuisine: aide pour l’acheteur et instructions pas à pas pour coller
- Photowall-papier pour la cuisine - des réceptions et des idées d'enregistrement
- Créez un design unique dans la cuisine - combinez correctement le papier peint
- Comment peindre les murs ou les décorer avec des dessins