Dans le programme «School of Repair» sur TNT, on utilise souvent du papier peint liquide pour décorer les murs des chambres et des chambres d'enfants. Nous n’avons aucun doute que c’est vraiment une bonne solution pour les intérieurs de locaux d’habitation, mais est-ce qu’elle résiste aux conditions extrêmement difficiles de la cuisine? Comprenons à l'aide d'un guide optionnel sous forme de questions et réponses.
Question 1. Que sont les «fonds d'écran liquides», à quoi ressemblent-ils et pourquoi s'appellent-ils ainsi?
Plâtre de soie ou soi-disant. Le «papier peint liquide» est un revêtement extraordinaire qui ressemble au papier peint et plâtre décoratifet sur la peinture. Cependant, sur le mur, cela ressemble à une pierre, et si vous regardez de plus près, cela ressemble complètement à un feutre tricoté coloré. Le secret de cette finition "papier peint" et nom malin réside dans la technologie de composition et d'application. Ils consistent en: une pièce de liaison, des fibres de cellulose, du coton et / ou de la soie, des colorants et des additifs décoratifs sous forme de flocons colorés, de copeaux de marbre ou de quartz ou de paillettes de mica. Le mélange est vendu dans des sacs sous forme sèche, mais il est dilué avec de l'eau pour être appliqué au mur, puis étendu le long du mur presque comme du plâtre.
Question 2. Quel est le point? Quels sont les avantages et les inconvénients?
- Le papier peint liquide présente la particularité de pouvoir être restauré de manière indépendante en seulement 5 minutes à l’aide d’eau seule. Pour ce faire, il vous suffit de mouiller le fragment endommagé du revêtement, de le gratter à l'aide d'un couteau, comme indiqué sur la photo ci-dessous, et de réaliser un patch du mélange préalablement stocké. Un "gâteau" trempé ne sera nivelé qu'à la spatule et le mur sera à nouveau en ordre.
Mais ce n'est pas leur seul avantage Voici 12 autres arguments "pour":
- Contrairement aux papiers peints classiques, les liquides n'absorbent pas les odeurs et n'attirent pas les poussières, ce qui est particulièrement important pour la cuisine.
- La composition du plâtre en soie est hypoallergénique et écologique (y compris la colle de liaison et les colorants à base d’eau);
- Le revêtement est respirant;
- Les "fonds d'écran" sont beaux en apparence. Vous pouvez choisir parmi 100 couleurs et textures différentes, ainsi que créer des compositions d'art mural, des panneaux tridimensionnels ou des bordures, comme sur les photos suivantes. Si vous le souhaitez, ils peuvent être peints;
- Couvrir de manière transparente, ce qui le distingue également du papier peint, dans lequel les coutures sont un inconvénient;
- Ils ne nécessitent pas des murs parfaitement lisses et peuvent les couper eux-mêmes, ainsi que combler les petites fissures;
- L'application ne nécessite pas de compétences, le mélange peut combler les petites lacunes (par exemple, près des plateaux, des fenêtres, des prises, etc.), ainsi que décorer des surfaces arrondies, par exemple, arcade. Tous les travaux sont effectués sans poussière, saleté et odeurs avec un minimum d'outils;
- Non toxique lors de la combustion.
- Augmenter légèrement l'isolation thermique et phonique;
- Idéal pour la décoration dans les nouveaux bâtiments, en raison de son élasticité, ne craque pas en raison du retrait du bâtiment;
- Relativement bon marché;
- Servir environ 10 ans;
- Résistant à la lumière, car les fibres sont teintes.
Malheureusement Les inconvénients du papier peint liquide sont très importants:
- Le principal argument "contre" l'utilisation dans la cuisine - ils ont peur de l'eau et ne permettent pas le nettoyage humide;
- Sur le mur déjà fini peut apparaître des taches jaunes et des taches. Cela est dû au fait que le revêtement est à base d’eau et que, s’il ya des clous dans le mur ou que les ferrures de fer se cachent, et si sa surface a subi divers traitements, le papier peint liquide peut se tacher. Cependant, des surprises désagréables peuvent être évitées, comment le faire - nous le dirons ci-dessous;
- Les "correctifs" après la restauration peuvent être légèrement visibles, surtout s'ils sont volumineux;
- Bien que la technologie de travail soit réellement disponible pour tout le monde, mais pour répartir uniformément le mélange sur le mur, vous devrez vous entraîner et vous ajuster pour maintenir la spatule à l'angle et à la pression appropriés. De plus, ils sont difficiles à appliquer dans les zones difficiles à atteindre, par exemple derrière un radiateur;
- Un autre inconvénient est que la consommation de matière peut être substantiellement supérieure à celle indiquée sur l'emballage en raison d'une consistance trop mince / épaisse, de murs trop lisses ou inégaux.
Conclusion: Puis-je choisir du papier peint liquide pour les murs ou le plafond de la cuisine? À notre avis, oui, c'est possible, mais seulement pas près de l'évier, du poêle et du lieu de cuisson. Idéalement, "papier peint" doit émettre un seul mur, par exemple dans la salle à manger. La deuxième option consiste à les coller sur tous les murs, mais les recouvrir d'un vernis acrylique à base d'eau mat (en tout ou en partie). Cependant, dans ce cas, vous perdez le principal bonus du plâtre en soie - la possibilité de réparation sur place.
Question 3. Comment éviter l'apparition de taches jaunes? Et comment les supprimer s'ils sont déjà apparus?
Pour éviter les taches jaunes, vous devez bien préparer le mur:
- Enlevez toute l'ancienne finition, assurez-vous de retirer tous les ongles, le cas échéant. Si nécessaire, les murs doivent être recouverts d'un apprêt antiseptique.
- Mastic, attendez que le mastic soit complètement sec.
- Apprêté le mur 2 à 3 fois avec un apprêt spécial «Vodostop» (de Silk Plaster) selon le principe de l’alternance: 1 fois - verticalement, 2 fois - horizontalement. Chaque couche doit avoir le temps de sécher pendant au moins 3 heures.
- Enfin, nous peignons le mur avec de la peinture blanche à dispersion aqueuse en 2-3 couches, en alternant également les méthodes de peinture horizontale et verticale.
Astuce: Le pansement en soie doit être appliqué avec un plastique et non avec une truelle de fer pour éviter l'oxydation.
Si les taches jaunes sont déjà apparues, appliquez une solution de "blancheur" et d’eau diluée à l’aide d’un pistolet sur le mur:
- 1: 2 ou 1: 1 - pour le papier peint blanc;
- 1: 3 - pour la couleur.
Astuce: d’abord, il est préférable de tester cette méthode sur une section du mur.
Question 4. Comment nettoyer le "papier peint"?
Seul le nettoyage à sec 1 à 2 fois est acceptable, par exemple avec un aspirateur. Si le papier peint liquide est verni, vous pouvez les essuyer avec un chiffon légèrement humide, sans détergent ni abrasif.
Question 5. Quel fabricant choisir?
Malheureusement, les producteurs du matériel original assez.
- La marque russe Silk Plaster (celle utilisée dans l’École de réparation) propose un grand choix de designs et de couleurs à un prix relativement bas. Q1 m de prêt en classe économique «Master» coûte 39 roubles, soit 195 roubles. pour un seul paquet. La couverture la plus chère de Silk Plaster coûte 505 roubles par mètre carré. m (1760 roubles pour un colis pesant 1 kg).
- Un plâtre de qualité et de design similaires est produit par l’usine de Bayramyx (Turquie) dans la collection Silkcoat and Koza. Le prix minimum est de 1990 roubles. pour un paquet d'un mélange pesant 1,2 kg.
- Pour la décoration intérieure d'une cuisine haut de gamme, vous devez choisir le «papier peint» des marques françaises. Par exemple, Senideco Sakadeco avec du coton ou Fibre de Cotex (photo ci-dessous) de RMD.
- Comment choisir le fond d'écran dans la couleur de la cuisine - 112 photos et 7 règles
- Choisir un papier peint et un fond pour la cuisine selon toutes les règles
- Décorer les murs de la cuisine avec du papier peint en vinyle - 6 étapes, du shopping au collage
- Photowall-papier pour la cuisine - des réceptions et des idées d'enregistrement
- Créez un design unique dans la cuisine - combinez correctement le papier peint
- Papier peint non tissé dans la cuisine: aide pour l’acheteur et instructions pas à pas pour coller