Plafonds en plaques de plâtre dans la cuisine - de la conception à l'installation

plafonds en plâtre dans la cuisine

Le plafond suspendu dans la cuisine en placoplâtre sera la meilleure solution pour faire face au plafond de la cuisine en raison des excellentes qualités du matériau - respect de l'environnement, résistance à l'humidité et au feu, légèreté et flexibilité.

Avantages et inconvénients du plafond de plaques de plâtre dans la cuisine

Les plafonds en plaques de plâtre dans la cuisine ont un grand potentiel et de nombreux avantages:

  • Ils peuvent cacher ou dissimuler des communications - câblage et tuyaux;
  • Les défauts et les irrégularités du plafond ne seront pas non plus visibles;
  • C’est un excellent moyen de diviser l’espace de la cuisine en zones - travail et repas, particulièrement vrai pour le zonage de plafond salon-cuisine et des studios;

Conception d'un plafond en plaques de plâtre à deux niveaux dans un studio

  • Vous pouvez créer n'importe quel design de plafond qui puisse devenir un accent à l'intérieur de votre cuisine.
  • Lors de l'installation de plaques de plâtre, vous pouvez également réchauffer et isoler la pièce;
  • Vous pouvez repenser l'éclairage de la cuisine - créez des niches d'éclairage, installez projecteurs dans la zone de travail et au-dessus de la table à manger, un lustre, comme à la mode;

Plafond en plaques de plâtre dans la cuisine - design et éclairage

  • Les plaques de plâtre sont suffisamment solides pour que la construction du plafond ne se fissure pas en raison du mouvement du plafond ou des murs.

Les inconvénients du plafond en plaques de plâtre:

  • Malheureusement, au moins 7 cm de hauteur seront inévitablement perdus, ce qui signifie pour cuisine avec plafonds basCe type de finition ne fonctionnera pas;
  • En outre, l'installation à faire soi-même d'un plafond de gypse suspendu (en particulier sur deux niveaux et avec une conception complexe) nécessite certaines compétences, ainsi que du temps, la disponibilité des outils, l'aide d'un partenaire et des efforts;
  • Au fil du temps, le plafond peut être déformé, fissuré dans les joints.

Nous réfléchissons sur le design

Pour choisir le bon projet, sur la base duquel les plafonds de gypse à deux niveaux seront créés, il est nécessaire d'évaluer les critères suivants:

  • La configuration de la pièce et ses dimensions;
  • Les modes de finition admissibles dans la décision intérieure générale;
  • Couleur et texture;
  • Dispositifs d'éclairage utilisés;
  • Ajouts décoratifs appliqués.

Il existe également des exigences et des recommandations à prendre en compte:

  1. Dans la cuisine, on utilise toujours la hotte avec une table de cuisson. Le conduit requis pour cet appareil est mieux dissimulé sous le plafond et tombe dans cette partie.
  2. Vous pouvez abaisser tout le périmètre du plafond en laissant la partie centrale au même niveau. Cette option convient aux amateurs de symétrie: vous pouvez utiliser des éléments dont la hauteur est réduite pour les projecteurs. De tels appareils d'éclairage zonent facilement l'espace de la cuisine.
  3. Pour créer un effet positif, le rétro-éclairage de la cuisine peut être complété rubans de néon.
  4. En ce qui concerne la couleur, il est préférable de choisir des tons pastel et atténués pour les structures suspendues. Et l'utilisation de textures brillantes contribuera à rendre la pièce visuellement plus spacieuse.

Plafond de placoplâtre dans une petite cuisine

Le plafond de plaques de plâtre suspendu dans la cuisine peut être réalisé de différentes manières. Cela peut être un design plat à un niveau, pas différent du plafond habituel. Une telle conception traditionnelle s'intégrera dans n'importe quel intérieur.

Plafond en plaques de plâtre dans la cuisine - à un niveau

Plafond à un niveau en plaques de plâtre dans la cuisine

Une surface avec des saillies et des niches peut délimiter l'espace et masquer la communication.

Plafond en placoplâtre dans la cuisine avec niches et corniches

Plafond en placoplâtre dans la cuisine avec niches et corniches

Plafond en placoplâtre dans la cuisine avec niches et corniches

Les plafonds articulés dans la cuisine, si la hauteur de la pièce le permet, ont souvent une structure en plusieurs niveaux. Effectuez le plus souvent le plafond sur deux niveaux: la base du plafond et les formes géométriques convexes situées autour du périmètre de la pièce ou au centre.

plafond de plaques de plâtre de deux à trois niveaux

Plafond de placoplâtre dans la cuisine - un niveau sur deux

Plafond en plaques de plâtre dans la cuisine - à deux niveaux avec des projecteurs

Éléments de coin abstraits très pertinents, ainsi que des ovales, des demi-cercles et d’autres formes. Une telle conception complexe ressemble plus à une cuisine spacieuse avec de hauts plafonds.

Plafond en plaques de plâtre dans la cuisine - un sur trois niveaux

Plafond en plaques de plâtre pour grande cuisine

Plafond en plaques de plâtre - soulignant la salle à manger dans la grande cuisine

Cependant, dans une cuisine de petite ou moyenne taille, il est également possible de distinguer la salle à manger avec des figures de plafond en placoplâtre.


Conception d'un plafond en plaques de plâtre à deux niveaux dans une petite et moyenne cuisine

Plafond en plaques de plâtre dans une très petite cuisine

Cependant, il ne faut pas oublier que toute structure suspendue «prendra» plusieurs centimètres précieux dans la hauteur de la pièce; par conséquent, pour les cuisines miniatures et basses, la conception de plafond complexe n'est pas recommandée - il est préférable de choisir un plafond à un niveau.

Plafond en placoplâtre à un niveau à l'intérieur d'une petite cuisine

Si vous le souhaitez, vous pouvez créer une combinaison de plafond tendu et de plaques de plâtre.

Plafond combiné dans la cuisine - plaques de plâtre et tension

Comment choisir les matériaux: feuilles GK, mastic et peinture

  • Les panneaux de plafond en plaques de plâtre sont plus légers que les panneaux muraux et ont le plus souvent une épaisseur de 8,5 à 9,5 mm.
  • Pour que les plafonds en gypse de la cuisine vous ravissent le plus longtemps possible, vous devez choisir un matériau résistant à l'humidité. Si vous utilisez la liste habituelle GK, la conception deviendra très rapidement inutilisable, car la cuisine est très humide. De plus, les cloisons sèches résistantes à l'humidité ne sont déformées ni par la pénétration d'eau ni par les changements brusques de température.
  • Afin de garder les plafonds dans la cuisine pour conserver leur impeccabilité pendant une longue période, il est recommandé de choisir avec soin les matériaux de mastic et de finition. Ils doivent également résister à l'humidité et avoir une longue durée de vie. Un mastic de mauvaise qualité peut être fissuré avec une toile d'araignée. Quant à la peinture, elle doit être adaptée aux zones très humides, facile à appliquer sur des surfaces horizontales et résistante aux rayons UV.

Et comment calculer la consommation de matériaux - le nombre de feuilles, de suspensions, de profils, de guides et de crabes?

Dessinez un plan de votre plafond à la main (conformément à l'échelle) ou dans le programme et placez dessus des feuilles de grands livres, des guides autour du périmètre de la cuisine et des profils de soutien - en travers, puis marquez l'emplacement des crabes et des suspensions.

Le schéma du plafond de plaques de plâtre - calcul des matériaux

Faire vous-même un plafond à un niveau

Pour recouvrir le plafond avec des feuilles de placoplâtre de vos propres mains, vous devez d’abord préparer tous les outils et matériaux nécessaires.

Installation de plafond en plaques de plâtre à faire soi-même - ce dont vous avez besoin pour travailler

Le processus actuel d’installation de plafonds comprend 4 étapes principales:


  1. Création d'un cadre à partir de profils spéciaux;
  2. Fixation des plaques de plâtre
  3. Plâtre et peinture (décorer) la surface;
  4. Installation de la lampe et de l'éclairage.

Si vous envisagez d'installer le plafond de la cuisine vous-même, invitez au moins un assistant. Après tout, les plaques de plâtre sont suffisamment lourdes pour les soulever seules.

Pour créer un faux plafond dans la cuisine avec vos propres mains, effectuez la séquence d'actions suivante:

  1. Trouvez le point le plus bas de la surface et marquez les murs. Cela nécessitera un fil de marqueur et le niveau d'eau.
  2. Le profil UD est fixé aux bandes marquées, après quoi la structure est brodée sur tout le plan avec le profil CD. Les éléments sont fixés avec des bandes de montage spéciales et des clous à cheville.

La distance entre les fixations doit être comprise entre 500 et 600 mm.

  1. Les feuilles de placoplâtre sont attachées au cadre créé. Pour cela, les vis sont vissées au pas de 200 mm, pas plus. Si vous avez besoin de couper le gypse pendant l'installation, utilisez un cutter ou un couteau spécial.

montage au plafond en placoplâtre

  1. Le plafond GK recouvre entièrement le plafond - toutes les coutures sont d'abord scellées pour assurer l'étanchéité de la structure.
Scellement des joints de mastic de plâtre

  1. Les coutures sont collées avec un serpyanka et une nouvelle fois enduites, après quoi elles passent sur toute la surface.
  2. Une fois que le mastic a séché, la surface est décorée - peinte ou collée avec du papier peint.
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Notez le matériel! Déjà voté:5 note moyenne: 5,00 à partir de 5)
Chargement ...

Voir aussi:


Ajouter un commentaire

Votre email ne sera pas publié.