Le fer doit être nettoyé périodiquement à l'intérieur et à l'extérieur:
- Le réservoir d'eau - à partir d'une écume et d'un moule;
- Le corps - de la poussière et de la saleté;
- La semelle provient de traces de tissu brûlé, de rouille et de tartre.
Avec ce matériau, vous apprendrez 10 façons très efficaces de nettoyer votre fer à la maison avec des produits toujours à portée de main et coûtant un sou.
Comment nettoyer le fer de la balance - 3 façons
Lorsqu'elles sont utilisées pour le repassage à la vapeur, pas pour l'eau distillée, mais pour l'eau du robinet, les dépôts de minéraux s'accumulent avec le temps dans la cuve et la vapeur libère des canaux dans la semelle du fer.
- Si le fer à repasser commence à libérer de l'eau sale et des vêtements sales, cela signifie qu'il est temps de le nettoyer.
Comme les dépôts ne contiennent que des sels de calcium et de magnésium, il est nécessaire d’agir avec de l’acide. Voici deux façons de vous aider à nettoyer le fer à l'intérieur.
Méthode 1. Comment nettoyer le fer de la balance avec du vinaigre
Remplissez le fer avec une solution de vinaigre et d'eau diluée dans des proportions égales d'environ un tiers du réservoir.
Chauffez le fer au maximum et laissez-le debout pendant 5 à 10 minutes. Gardez à l'esprit qu'à ce stade, il s'éteint périodiquement, refroidit et réchauffe à nouveau au maximum, vous n'avez pas besoin d'interférer avec ce processus.
Ensuite, placez un récipient pour recueillir l’eau sous le fer et, en tenant l’appareil à l’horizontale, commencez à libérer activement de la vapeur en appuyant sur le bouton approprié. En conséquence, des gouttes de rouille devraient s'écouler des trous de la semelle. Continuez à vous défouler jusqu'à ce que des gouttes de saleté cessent de couler du fer (voir photo de gauche).
Puis versez de l’eau propre dans le fer et rallumez-le à la température maximale pour éliminer les résidus de tartre et de vinaigre. De nouveau, maintenez l’appareil à l’horizontale au-dessus du bassin et laissez la vapeur s’échapper plusieurs fois. Enfin, il suffit de vider l’eau et d’essuyer les semelles et les ouvertures pour les nettoyer à la vapeur avec un chiffon ou un chiffon propre.
Méthode 2: Comment gratter le fer avec de l'acide citrique
Dissolvez un petit paquet d’acide citrique (pas plus de 25 g) dans 1 tasse d’eau tiède jusqu’à pleine transparence.
Versez la solution obtenue dans un fer préchauffé et laissez-la "brasser" pendant 5 à 10 minutes. En outre, en tenant l'appareil horizontalement au-dessus du bassin, plusieurs fois, il évacue de la vapeur en appuyant sur le bouton correspondant, de sorte que de la rouille et de la rouille s'échappent des ouvertures de la semelle. Lorsque toute la saleté est épuisée, videz le liquide du fer à repasser, versez-y de l'eau claire et laissez l'appareil se «réchauffer» pour éliminer les résidus de tartre et de vinaigre. Encore une fois, relâchez la vapeur plusieurs fois sur le bassin et essuyez enfin la semelle et les trous avec une serviette en papier ou un chiffon propre.
Méthode 3: Comment nettoyer le fer à repasser de la balance en utilisant un "spa"
Les critiques de cette méthode de nettoyage du fer à repasser de la balance étant très ambiguë, nous ne l’avons pas testée dans la pratique, mais vous pouvez l’essayer si les deux premières méthodes ne résolvent pas le problème. Comment faire un "bain à remous" pour la semelle du fer à repasser, voir ce didacticiel vidéo.
Quelle que soit la méthode de nettoyage du fer de la balance que vous choisissez, lorsque vous avez terminé toutes les procédures, veillez à tester le résultat en repassant le tissu léger en mode vapeur. Si le fer laisse encore de l’eau sale ou des taches jaunâtres (acide citrique, par exemple), nettoyez-le encore 2 à 3 fois avec de l’eau propre.
Comment nettoyer la semelle du fer à repasser - 7 façons
Méthode 1. Comment nettoyer la semelle de fer avec du vinaigre
Le vinaigre peut éliminer non seulement le tartre, mais aussi la suie sur la semelle du fer. Pour ce faire, mélangez le vinaigre avec de l'eau dans un rapport 1: 1. Humidifiez un chiffon dans la solution obtenue et essuyez-y la semelle (elle ne doit pas être chauffée). Ensuite, humidifiez un coton-tige dans la solution et nettoyez les orifices de vapeur.
- Cette méthode convient au nettoyage des semelles avec un revêtement en téflon et en céramique.
Méthode 2. Nettoyer les semelles des dépôts de carbone soude
Les traces tenaces de rouille, de tartre et de tartre peuvent être éliminées avec de la soude. Mélanger 2 c. bicarbonate de soude avec une petite quantité d’eau ou 9% de vinaigre pour faire une pâte. Appliquez la pâte sur une semelle légèrement chauffée et frottez avec un chiffon.
Méthode 3. Nettoyer le sel
Pour nettoyer la saleté du fer, saupoudrez de sel sur une serviette en papier / coton ou une feuille de papier d'aluminium et placez-le sur un fer à repasser à haute température.
Il existe un autre moyen de nettoyer le fer à repasser avec du sel: chauffez-le à la température minimale, versez une poignée de sel dans une feuille de coton triple ou un autre tissu de coton fin et frottez-le avec la semelle.
Voir aussi le matériel: Comment nettoyer la machine à laver de la saleté et du tartre en 5 étapes.
Méthode 4. Comment nettoyer le fer avec une couche de téflon et du savon
Chauffer le fer à la température minimale et frotter doucement la semelle avec du savon. Le savon commencera à fondre et à ramollir la brûlure. Ensuite, il vous suffit d'essuyer la semelle et de nettoyer les orifices pour la libération de vapeur à l'aide de cotons-tiges ou de cure-dents.
Méthode 5. Comment nettoyer la semelle d'un dentifrice au fer?
"Scrub" Nagar de la semelle du fer peut être un dentifrice ordinaire (il devrait être blanc, pas de gel). Pressez une petite quantité de pâte hors du tube et essuyez la semelle légèrement chauffée.
Méthode 6: Comment nettoyer la semelle de fer avec du peroxyde d'hydrogène (convient aux semelles revêtues de téflon et de céramique)
Humidifiez un coton avec du peroxyde et essuyez la semelle légèrement chauffée. En utilisant un coton-tige imbibé de peroxyde d'hydrogène, nettoyez tous les trous.
Méthode 7. Élimination des traces de plastique ou de plastique brûlées avec de l'acétone (convient au nettoyage des semelles avec un revêtement de téflon et de céramique)
Mouillez simplement le coton avec de l'acétone ou du dissolvant pour vernis à ongles et essuyez les zones à problèmes.
Voir aussi le matériel: Comment nettoyer le canapé et les autres meubles rembourrés à la maison.
Conseils de nettoyage et de prévention supplémentaires
- En cas de brûlure du tissu et de ses traces sur la semelle, appliquez immédiatement un chiffon de coton humidifié à l’eau froide sur la zone souillée. Une forte baisse de température aidera à décoller le tissu brûlé du métal.
- N'utilisez pas d'éponges métalliques ni de brosses dures pour nettoyer la semelle, surtout si celle-ci est recouverte de téflon ou de céramique. De plus, afin de ne pas rayer le métal, évitez d’utiliser des nettoyants abrasifs.
- Pour réduire les dépôts de tartre et de rouille à l'intérieur du fer, versez-y toute l'eau restante après le repassage, alors que l'appareil est encore chaud.
- Pour retarder le nettoyage du fer de la balance, essayez d’utiliser de l’eau filtrée pour la cuisson à la vapeur.
Et enfin, nous proposons de visionner une histoire vidéo utile sur la façon de nettoyer un fer à repasser avec une semelle en métal, en céramique ou en téflon avec des moyens traditionnels et spéciaux.
- Comment enlever le tartre de la bouilloire - 6 remèdes maison
- Comment nettoyer la casserole à l'extérieur et à l'intérieur - 12 meilleures façons
- Comment nettoyer la casserole à l'extérieur et à l'intérieur - 8 façons simples pour les cas difficiles
- 5 façons de nettoyer le four de la graisse et du tartre
- Comment laver les essuie-tout en parfait état - 7 façons
- 8 façons de nettoyer les tuyaux des obstructions
- Note poudre à laver 2019 et un guide pour choisir