Un nettoyage régulier de la machine à laver permet non seulement de la conserver au mieux, mais également de fonctionner efficacement. Le fait est que les machines à laver ont tendance à s'accumuler:
- Les champignons et les moisissures dans le joint en caoutchouc et, en conséquence, l'apparition d'odeurs désagréables;
- Écume sur TENe;
- Les restes de poudre, d'un conditionneur et d'autres additifs dans la voiture;
- La saleté et les petites choses dans le filtre de la pompe de vidange;
- Rouille et sable dans le filtre du tuyau de remplissage.
Par conséquent, avec le temps, vous remarquerez peut-être que vos vêtements (surtout les plus légers) cessent de briller après leur lavage. Oui, et la pollution extérieure, qui recouvre rapidement la porte, le dessus de table et les parties saillantes de la machine gâchent l’aspect de la pièce.
Combien de fois avez-vous besoin de nettoyer le lave-linge du tartre et de la poussière? Optimalement - une fois tous les 2-3 mois. Si vous avez un animal domestique à la maison ou si vous utilisez souvent une machine à écrire pour faire de la laine, vous devriez effectuer un grand nettoyage plus souvent.
De ce matériel, vous apprendrez comment bien nettoyer la machine à laver dans le complexe, à savoir:
- Comment nettoyer le tambour de la machine à laver et, plus important encore - le chauffage;
- Comment nettoyer la pompe dans la machine à laver (filtre de vidange);
- Comment nettoyer le plateau et le compartiment à poudre?
- Comment nettoyer le filtre du tuyau de remplissage?
- Comment éliminer la contamination externe sur le corps et la porte de la machine.
Et à la fin de l'article, vous trouverez quelques conseils pour la prévention et les soins de votre assistant.
Voir aussi le matériel: Comment nettoyer le canapé et les autres meubles rembourrés à la maison.
Pas à pas
Eh bien, commençons? Pour que les instructions soient claires, nous avons décidé d'essayer la théorie en pratique et avons nettoyé le lave-linge Bosch. Pour l'avenir, nous vous présentons une photo du résultat.
Étape 1. Nettoyer le tambour et les éléments chauffants du lave-linge
Lors de la première étape, nous devons nettoyer la voiture de l'intérieur, notamment pour éliminer les dépôts minéraux sur les éléments chauffants et le tambour. Comment nettoyer la machine à laver de la balance? Le secret de toutes les méthodes est simple et uniforme:
Le tartre étant composé de sels de magnésium et de calcium, il est nécessaire d’agir avec des acides organiques ou inorganiques. Quels acides sont dans chaque maison et valent quelques centimes? C'est vrai, le vinaigre ordinaire ou l'acide citrique.
Méthode 1. Comment nettoyer la machine à laver avec du vinaigre et du soda
Vous aurez besoin de:
- 2 tasses de vinaigre blanc d'alcool (de préférence) ou de vinaigre de table ordinaire à 9%;
- 1/4 tasse de bicarbonate de soude;
- 1/4 tasse d'eau;
- Éponge avec un côté dur.
Ce que vous devez faire:
Dans un petit bol, mélangez le soda et l’eau, ajoutez le mélange de soda dans le plateau pour recevoir le détergent de votre voiture et versez le vinaigre dans le tambour. Démarrer la machine au ralenti à la température maximale et le plus longtemps possible.
Méthode 2. Comment nettoyer le lave-linge avec de l'acide citrique
Nettoyer la machine à laver avec de l'acide citrique est encore plus facile.
Vous aurez besoin de:
- 1-6 paquets d'acide citrique. La quantité d'acide citrique à verser dépend du volume de la machine à laver et du degré de contamination.
Ce que vous devez faire:
Ajoutez de l'acide citrique en poudre dans le compartiment à détergent. Démarrez la machine en mode température maximale et durée de fonctionnement.
Étape 2. Manchette Sistema (gomme à sceller)
Hourra! La machine a fini son lavage auto-nettoyant et nous pouvons commencer à laver le chewing-gum. Dans cet endroit sombre et humide, la saleté et les moisissures s'accumulent et doivent être nettoyées avec soin. Cela peut être fait à l'aide de n'importe quel agent de nettoyage, par exemple, des pemolyuks ou de la soude. Si vous voyez trop de moisissure, qui dégage également une forte odeur désagréable, utilisez un outil plus puissant, par exemple Domestos, Duckling, Comet (sur la photo) ou Whiteness. Mais gardez à l'esprit que l'utilisation de produits contenant du chlore est trop souvent indésirable, sinon elle risque de déformer le caoutchouc.
Ce que vous devez faire:
Appliquez un peu de produit sélectionné sur un chiffon humide ou une éponge, tirez doucement le caoutchouc vers vous et essuyez la partie métallique du boîtier.
De plus, n'oubliez pas de nettoyer le brassard en caoutchouc de la même manière.
La majeure partie de la pollution s’accumule dans la partie inférieure de la trappe, mais elle vaut la peine d’être nettoyée sur toute sa circonférence.
Veillez à ne pas trop tirer sur le caoutchouc pour ne pas l'endommager. Enfin, nettoyez le brassard entier avec un chiffon humide.
Voir aussi le matériel: Comment nettoyer le fer à repasser à l'intérieur et à l'extérieur - 10 façons de rentrer chez soi.
Étape 3. Nettoyez le plateau (contenant / plateau / distributeur)
Recherchez le manuel de votre machine chez vous ou sur Internet pour savoir comment retirer un plateau de poudre à laver. Le plus souvent, vous pouvez le faire comme ceci:
- Tirez le bac jusqu'à ce qu'il se bloque. Si vous voyez qu'une partie bleue / bleue est incrustée dans son compartiment central (Bosch, Samsung, Eyelid, etc.), vous devez appuyer dessus et tirer fort, tout en maintenant le conteneur.
- S'il n'y a pas de détail bleu / bleu dans le plateau de votre machine à écrire (les plateaux des machines Indesit sont souvent disposés), il vous suffit alors de tirer le plateau vers vous et vers le bas, puis de le déplacer lentement vers la gauche et la droite pour l'extraire complètement.
Dès que vous aurez le plateau, vous verrez très probablement la photo suivante: la poudre reste dans son compartiment. Éliminez ces dépôts avec n’importe quel agent de nettoyage et essuyez le compartiment. Gardez à l'esprit que cela doit être fait avec précaution afin de ne pas endommager le mamelon en caoutchouc.
Il n’était pas facile de nettoyer le compartiment à poudre, car il y avait beaucoup d’endroits difficiles à atteindre, de petites parties saillantes et des renfoncements couverts de rouille. Nous n’avons délibérément pas apporté le résultat à l’idéal, c’est un travail trop laborieux. Mais vous pouvez faire plus astucieux: saupoudrer généreusement toutes les parois du compartiment avec un vaporisateur, laisser le revêtement imbibé pendant quelques heures et ensuite seulement procéder au nettoyage manuel.
Ensuite, nettoyez le plateau lui-même, qui est généralement recouvert d’une patine rouillée, de restes de poudre et d’autres additifs de nettoyage. Pour cela, vous pouvez utiliser:
- Un mélange de vinaigre et de soda;
- Pemolux et autres produits chimiques ménagers;
- Un mélange d'eau chaude, de vinaigre et de soda.
Couvrez le récipient avec l'agent choisi et laissez-le / laissez-le tremper pendant 30 minutes, ou mieux pendant quelques heures.
Ensuite, commencez à le nettoyer avec une éponge et une brosse à dents (il est particulièrement utile pour laver les endroits difficiles à atteindre). Enfin, retirez les résidus, essuyez le bac et réinsérez-le (le plus souvent, il vous suffit de l'insérer dans le compartiment et de le refermer).
- Si vous avez un lave-vaisselle, vous pouvez y laver le plateau.La rouille ne disparaît peut-être pas complètement, mais il sera beaucoup plus facile de l'enlever après le nettoyage au lave-vaisselle.
Voir aussi le matériel: Nettoyage en profondeur du lave-vaisselle en 7 étapes.
Étape 4. Nettoyage du filtre de la machine à laver (pompe de vidange)
Il est temps de nettoyer le filtre de vidange. Si vous utilisez le filtre trop fort, la voiture refusera tôt ou tard de vider l'eau, ce qui la fera monter et risque de traverser. Heureusement, le nettoyage du filtre de la machine à laver est très facile.
Vous aurez besoin de:
- Un récipient adapté à la hauteur, par exemple, est un plateau de four approprié.
- Serviette ou chiffon.
- Tournevis à tête plate ou tout outil plat et dur (si nécessaire).
Ce que vous devez faire:
- Accéder au filtre, qui est généralement situé au bas du boîtier.
- Dans certains modèles de machines à laver, le filtre est simplement fermé par un petit panneau. Si tel est votre cas, vous pouvez l'ouvrir, si nécessaire, en faisant levier avec un tournevis plat, comme indiqué sur l'une des photos suivantes.
- Donc, vous voyez le filtre fermé. Avant de dévisser le couvercle, placez une serviette sur le sol et placez un récipient pour recueillir l’eau sous l’évier (dans notre cas, cela semblait superflu). S'il vous plaît noter que peut verser jusqu'à une demi-livre!
- Dévissez le couvercle dans le sens inverse des aiguilles d'une montre et retirez du trou tous les débris accumulés et la saleté: pièces de monnaie, poils, laine, cure-dents et autres bagatelles.
- Essuyez le trou, fermez-le et replacez le panneau décoratif.
Étape 5. Nettoyage du filtre d'entrée d'eau
En plus du filtre de la pompe de vidange, chaque lave-linge dispose d'un autre filtre: il s'agit d'un filtre pour tuyau de remplissage. Au fil du temps, ce filtre devient bouché par la rouille et le sable, puis il tombe en panne - la machine refuse de le laver et signale qu'il est impossible de collecter de l'eau.
- Si toutes les procédures précédentes doivent être effectuées régulièrement, l'étape du nettoyage du filtre du tuyau de remplissage peut être effectuée moins fréquemment, par exemple une fois tous les six mois.
Vous aurez besoin de:
- Vieille brosse à dents;
- Pinces ou pinces.
Ce que vous devez faire:
- Fermez le robinet d'eau froide de la machine à laver (un must!).
- Déployez la machine pour accéder à sa face arrière. À droite, dans la partie supérieure du corps, vous verrez le tuyau d'arrivée d'eau.
- Dévissez l'écrou du tuyau dans le sens antihoraire. Regardez à l'intérieur du trou, voyez-vous un petit filtre avec un maillage? Retirez-le avec une pince ou une pince.
- Nettoyez le filtre dans l'eau avec une brosse à dents;
- Insérez le filtre en place et vissez fermement le tuyau d'arrivée d'eau dans le sens des aiguilles d'une montre.
- Ouvrez l’accès d’eau froide à la machine à écrire en tournant le robinet correspondant.
Une fois que vous avez terminé, vous pouvez essuyer le dos de la machine en même temps, puis le déplier et le mettre à sa place habituelle.
Étape 6. Nous nettoyons le boîtier et la porte
Eh bien, voilà tout, l'intérieur de la machine est propre et prêt à l'emploi! Tout ce que vous avez à faire est de faire appel à la beauté extérieure: essuyez le panneau de commande (en particulier les boutons saillants), nettoyez la porte de l’intérieur et de l’extérieur, essuyez les panneaux supérieur et latéraux.
Et un peu de prévention
- Utilisez exactement la quantité de poudre, d'eau de Javel et de revitalisant dont vous avez réellement besoin (voir les instructions des fabricants du produit). Après tout, les détergents en excès n'améliorent pas le résultat, mais se déposent et s'accumulent simplement dans la machine à laver.
- Sortez toujours les petits objets de vos poches pour ne pas obstruer le filtre de vidange.
- Essayez de ne pas retarder le lancement de la machine si vous avez déjà jeté des choses sales dans le tambour. Bien, nettoyez les choses, sortez immédiatement après le lavage et laissez sécher.
- Essayez toujours de garder la machine ouverte afin que, en raison de la forte humidité, il n’y ait pas de moisissure.
- Comment enlever le tartre de la bouilloire - 6 remèdes maison
- Nettoyez le micro-ondes sans effort - 5 méthodes éprouvées
- Comment nettoyer la casserole à l'extérieur et à l'intérieur - 12 meilleures façons
- Comment nettoyer la casserole à l'extérieur et à l'intérieur - 8 façons simples pour les cas difficiles
- 5 façons de nettoyer le four de la graisse et du tartre
- 8 façons de nettoyer les tuyaux des obstructions
Nous nettoyons la machine à laver avec du citron ordinaire. Nous avons acheté une machine à hotpoint, elle est encore toute nouvelle, mais nous nous en occupons tout de suite pour ainsi dire)) Nous utilisons aussi parfois des commentaires. Et puis la machine de la belle-mère depuis trois ans, on ne sait pas trop à quoi ressemblait ...
j’ai peur de verser du vinaigre dedans, je le lave avec un nettoyant spécial conformément aux instructions.
Les principales pannes sont dues au blocage primaire du pieu de joint hydraulique (tuyau de drainage courbé en S à la sortie). Dans ce tuyau et dans le filtre inférieur, les cheveux s’accumulent au fil des années et la pompe de vidange ne peut donc pas les pousser à l’égout. Il peut coincer. La machine peut fuir. Par conséquent, il est nécessaire d'essayer de nettoyer ce tuyau et de vider le filtre au moins 2 fois par an, et encore mieux, 1 fois par mois. Dans le même temps, après avoir dévissé le filtre inférieur lui-même, il est nécessaire d'essayer de nettoyer le ventilateur interne, la roue de la pompe, i. essayez de "proclamer" l'hélice ". Nettoyer des cheveux, de la poussière et des pièces de monnaie. Ensuite, il ne sera pas nécessaire d'appeler le "mari pendant une heure" et d'acheter une nouvelle pompe. Ainsi, le moyen le plus simple d’augmenter la durée de vie de l’art. voitures consiste en un nettoyage régulier du tuyau de vidange, du filtre, de la roue de la pompe. S'il y a une super star universelle, HELPPIK, essayez de les duper (google comment). Il s'enroule facilement ses cheveux et ses cheveux. Helppika Magnet trouve parfois tombé au bas des clés et des pièces dans la zone des volets du filtre. Et aussi (pour la nuit) à travers le filtre du bas, nous vous conseillons de vous endormir la préparation bactérienne Bioactivator-Ramoneur. Les bactéries mangent la saleté dans les ruelles de tout le système. Et n'aura pas besoin de produits chimiques, de soda et de vinaigre.