Cuisine Design 16 m2 mètres presque illimités ni dans les solutions de planification, ni dans le choix des couleurs, ni dans les équipements techniques. Les options supplémentaires suivantes sont à votre disposition dans cette zone:
- Installation du bar;
- Aménagement d'une salle à manger spacieuse pour 4-6 personnes;
- Construire un casque avec un nombre suffisant d'emplacements de stockage, un grand espace de travail, ainsi qu'une forme non standard, par exemple en forme de U;
- Installer un grand réfrigérateur côte à côte au lieu de l’habituel;
- Arrangement zone de sofa;
- Installation de la péninsule, mini-île mobile ou îlot de table;
- Arrangement buffet ou un petit garde-manger;
- Installez un casier à vin.
Dans ce document, nous avons présenté une sélection d'exemples de photos de 8 vraies cuisines de 16 mètres, un aperçu de 6 options d'aménagement, ainsi que des conseils de conception et de réparation.
6 aménagements possibles
Il est préférable de concevoir la disposition de la cuisine dans un programme spécial (par exemple, PRO100) - cela facilitera pour vous «jouer» avec la disposition et les dimensions du meuble. Le projet doit commencer par déterminer le lieu de lavage, car il est le plus souvent immobile. Ensuite, allez à la "installation" cuisinière, réfrigérateur, espace de travail. Lorsque vous planifiez la partie fonctionnelle de la cuisine, commencez à planifier la salle à manger. Bien sûr, il existe de nombreuses options pour les mises en page, mais toutes peuvent être divisées en plusieurs types de base:
- Linéaire;
- En forme de L;
- Parallèle;
- En forme de U;
- Péninsulaire;
- Île
Examinons les avantages et les inconvénients de ces mises en page, ainsi que leurs exemples de photo illustratifs.
Linéaire
Avantages: De conception simple, universelle, elle peut être combinée à une île / une péninsule et s’il n’ya qu’un seul mur libre dans la cuisine. Par exemple, cela se produit souvent dans cuisine-salon et en studio.
Inconvénients: Pas pratique dans la vie de tous les jours et la cuisine, car vous devez souvent courir en arrière.
Ci-dessous, nous présentons une photo-exemple de l'intérieur d'une cuisine / salle à manger de 16 mètres carrés. m avec une mise en page linéaire.
Disposition en forme de L
Avantages: Il est sans danger pour toutes les cuisines, car il vous permet d’utiliser deux murs, de créer un «triangle de travail» et de laisser suffisamment d’espace pour le coin repas.
Inconvénients: il n'y en a pratiquement pas.
Vous trouverez ci-dessous des photos de l’intérieur de cuisine de 16 mètres (4,59 × 3,45 m) avec ensemble de coin et accès au balcon.
Mise en parallèle
Avantages: Si votre cuisine de 16 mètres étroit ou allongé, alors une mise en page parallèle (deux rangées) sera très utile ici. Vous pouvez utiliser deux murs et positionner commodément les points fonctionnels: la cuisinière, l’évier et le lieu de travail d’un côté, et le four, le réfrigérateur, le buffet, la cave à vin, le bar, etc. de l’autre côté. La condition principale - entre deux rangées doit être une distance de 1,2 à 1,5 m.
Inconvénients: La disposition en deux rangées se rétrécit et encombre une partie de l’espace. pièces de forme carrée ce n'est souvent pas pratique.
Vous trouverez ci-dessous un exemple d’une cuisine-salon à deux rangées assez inhabituelle de 16 mètres carrés.m dans une maison de campagne. Le «mur» semble ici exclusivement réservé au cérémonial, mais il cache en fait tout ce qui est nécessaire pour cuisiner et ranger les ustensiles.
Et sur ces photos, vous pouvez voir l'éclairage intérieur des armoires de la cuisine-salon.
Disposition en forme de U
Avantages: La disposition la plus pratique, comme dans le processus de cuisson ne doit pas faire de mouvements inutiles. La cuisine en forme de U est particulièrement bien conçue, s’il est possible de la construire par la fenêtre: la zone de travail sera toujours éclairée par la lumière naturelle et il sera plus agréable de faire la vaisselle ou de cuisiner dedans. En passant, n'oubliez pas que la distance entre les deux côtés de la lettre P doit être d'au moins 1-1,2 mètre.
Inconvénients: La planification n'est pas disponible dans toutes les cuisines, car elle nécessite beaucoup d'espace.
Ensuite, la photo montre la conception de la cuisine de 16 mètres carrés. mètres, dans un coin duquel est construit un petit garde-manger.
Voir aussi le matériel: Comment équiper la cuisine en forme de U.
Péninsulaire
Avantages: Une péninsule est un module qui fait face à un mur ou est la continuation d'un casque. Il est possible d'y installer du matériel (cuisinière, réfrigérateur, vin, armoire) et / ou de l'utiliser comme lieu de travail et comptoir de bar. La péninsule rend la cuisine très confortable et peut également être divisée en zones - travail et salle à manger, ou cuisine et salon. Dans le même temps, la péninsule occupe moins d'espace que l'île.
Inconvénients: L'emplacement et l'équipement des appareils ménagers de la péninsule et du plus d'un évier ou d'une cuisinière à gaz doivent être planifiés avant la réparation. Par exemple, le transfert d'un évier nécessitera un allongement des communications (ce qui est indésirable et pas toujours possible) et un relèvement du niveau du sol. La réparation compliquée peut et installation de la hotte aspirante, car il faudra allonger le conduit et le cacher sous la structure de plafond articulée. Cependant, vous pouvez accrocher une hotte de recirculation avec des filtres à charbon.
Dans le curseur de la photo suivante, vous pouvez voir l'intérieur de la cuisine avec une péninsule, qui est la continuation du casque et qui sert uniquement de bureau et de comptoir.
Île
Avantages: Île contrairement à la péninsule, il est ouvert de tous les côtés, ce qui le rend aussi pratique que possible pour cuisiner et grignoter.
Inconvénients: tout comme la péninsule, mais l'île nécessite également un très grand espace. Loin de chaque cuisine l’installera pas au détriment de la salle à manger - vous devrez soit renoncer à quelque chose, soit choisir un îlot de petite taille, comme dans cet intérieur de cuisine d’une superficie de 16,4 mètres carrés. m (5 × 3,28 m).
Pourboires
Lors de la planification d'une cuisine, suivez la règle du "triangle de travail"
Évier, réfrigérateur et cuisinière - ce sont les trois sommets de ce que l'on appelle le "triangle de travail". Une fois situés à une distance maximale de 1 mètre les uns des autres, vous pouvez créer un espace très pratique pour tout ce qui concerne la cuisine.
Focus sur la salle à manger
Une petite salle à manger est nécessaire pour les petites cuisines, mais sur 16 places, elle peut et doit être équipée de manière importante, à la fois en taille et en décoration. En fait, la salle à manger de la cuisine de 16 mètres peut être presque la salle à manger avant.
- La table peut choisir non seulement une forme carrée ou rectangulaire compacte, mais également rond ou ovale.
- Les chaises peuvent ne pas être légères, mais massives, par exemple, avec un rembourrage moelleux.
- Au lieu d'une paire de chaises, vous pouvez mettre un tabouret, un banc ou un canapé avec de jolis oreillers.
- Le coin repas peut être placé en dehors de la boîte - au centre de la cuisine. Ceci est possible si la cuisine n'est pas trop étroite.
Clairement l'espace
Dans la cuisine de 16 mètres, et plus encore dans la cuisine / salon combinés du studio, la partie travail doit être clairement séparée de la salle à manger, du bar ou du canapé.
- Cela peut être fait avec l'aide de tapis, éclairage différent, différentes finitions des sols, des murs ou des plafonds.
Vous pouvez zoner plus clairement l'espace en utilisant des «séparations» physiques, par exemple un canapé, un bar, une péninsule, un rideau ou un écran.
Ajoutez de la couleur à l'intérieur, mais n'en faites pas trop.
Contrairement aux petites cuisines, la cuisine mesure 16 mètres carrés. les compteurs peuvent être non seulement blancs ou beiges. Si vous le souhaitez, vous pouvez décorer son intérieur de couleurs vives et même sombres. Par exemple, un casque peut être de couleur bois et les murs sont recouverts de papier peint avec un grand motif. Certes, il ne faut pas en faire trop avec des couleurs variées et sombres, sinon la cuisine de 16 mètres ne semblera plus spacieuse.
Créer un éclairage uniforme
Il est très important d’éclairer uniformément l’ensemble de la cuisine. Le schéma standard - l'éclairage lustre central + casque ne convient pas ici, car la sensation d'espace générée par les ombres dures est perdue. Idéalement, le lustre devrait être suspendu au-dessus de la table à manger et installé autour projecteurs (exemple sur la photo). Si les réparations ne sont pas incluses dans vos plans, des appliques murales ou une ou deux lampes de plancher, installées par exemple dans la salle à manger, contribueront à améliorer l'éclairage.
- 8 astuces sur la conception d'une grande cuisine de 19, 20 et 21 mètres carrés
- La conception et la disposition de la cuisine de 13 mètres carrés. mètres
- 8 exemples de cuisines d'une superficie de 14 mètres carrés. mètres
- Zone de design de cuisine de 15 mètres carrés. mètres
- Zone de design de cuisine de 17 mètres carrés. m
- 10 conseils pour améliorer la surface de cuisine de 9 mètres carrés. mètres