Même dans la Grèce antique, les assiettes étaient divisées en assiettes de table et décoratives. En Chine, elles avaient déjà appris à fabriquer de la porcelaine au VIIe siècle, mais en Europe, le secret de la plus belle des porcelaines chinoises ne fut révélé qu'au Moyen Âge. Mais comment est née la tradition de suspendre des assiettes décoratives au mur? Son origine est associée à une autre tradition - récompenser les citoyens avec une porcelaine exquise pour des services particuliers rendus à l'État. Très probablement, influencé et émergé à la fin du 19ème siècle. mode pour collectionner. Et alors, dans les années 60. Le siècle dernier, l’usine du joaillier français René Lalique a publié la première collection d’assiettes, conçue exclusivement pour la décoration intérieure.
Aujourd'hui, le décor "assiette" ne perd pas de sa pertinence et va avec le temps. Par exemple, vous n’avez pas besoin d’acheter des assiettes spéciales décoratives ou de collection, vous pouvez dès maintenant créer une composition des soucoupes que vous avez déjà. De plus, les plaques murales peuvent s'ajuster de manière organique même dans un intérieur moderne, et pas seulement dans un intérieur classique, comme il l'était auparavant.
Regardons de plus près ce type de décor et découvrons:
- comment faire une composition murale en couleur, forme, taille et modèle de plats;
- comment et où il peut être placé;
- comment accrocher les plaques au mur de vos propres mains à l'aide de moyens achetés ou improvisés, y compris sans percer le mur.
Voir aussi le matériel: 8 façons de décorer le réfrigérateur
Composition composition
En compilant un collage de différentes plaques, l’essentiel est peut-être qu’elles ont quelque chose en commun. Cela peut être assaisonné couleurs, motif, sujet et / ou forme des plats. Et il est également très important que toute la composition soit parfaitement intégrée à l'intérieur de la cuisine et en même temps ne l'encombrent pas. Explorons des exemples réussis de tels décors.
La palette de couleurs de l'intérieur, des murs et des panneaux
- Sur un fond uni, vous pouvez suspendre des assiettes de toutes les couleurs - lumineuses et variées, contrastées ou strictes;
- Gardez à l'esprit que plus le mur est clair ou sombre, plus les soucoupes doivent être brillantes pour ne pas se perdre en arrière-plan;
- La palette de couleurs de la composition du mur peut et devrait supporter la palette de couleurs de l’intérieur de la cuisine (meubles, rideaux, décoration, etc.);
- Par exemple, les plats en noir et blanc de la collection culte de Piero Fornasetti auront fière allure sur un fond noir ou blanc;
- Vous pouvez créer un jeu de plaques de couleur et un mur de couleur;
- À l’intérieur, dans des couleurs pastel vives, les assiettes auront l’air parfait dans les mêmes tons discrets;
- Si le mur de la cuisine est décoré avec du papier peint avec un motif, essayez de choisir de telles assiettes qui se marieraient harmonieusement non seulement avec la couleur, mais aussi avec le motif du papier peint;
Nous combinons les plaques les unes avec les autres
En composant un collage de plats, vous pouvez combiner des soucoupes de tailles différentes avec des images de sujets différents, mais dans le même jeu de couleurs. Dans ce cas, les plaques peuvent être à la fois monophoniques et avec une bordure, une peinture, une impression.
Le plus souvent, le panneau "plaque" associe non seulement la couleur, mais également le sujet. Par exemple, il peut s'agir d'assiettes souvenir rapportées de voyages ou de thèmes végétaux, comme dans la photo ci-dessous.
L'idée la plus originale est de suspendre un panneau d'assiettes assemblé sur le principe de la mosaïque. La photo suivante montre la collection de la créatrice de céramique Molly Hatch.
Toutefois, il n’est pas nécessaire d’acheter des panneaux pré-fabriqués, car vous pouvez réaliser une "mosaïque" de soucoupes, peintes de leurs propres mains avec des peintures acryliques.
Sujets d'assiettes décoratives et de styles d'intérieur
- Pour classiques Les soucoupes traditionnelles à motifs floraux, peintes dans le style de la céramique de Gjel, de la porcelaine de Chine et de Delft, dorées, etc. conviennent.
- Chebbi chic nécessite une décoration florale et des tons pastel;
- L'intérieur de la cuisine dans un style moderne sera plus intéressant grâce à la combinaison d'une variété d'assiettes lumineuses et colorées, combinées dans la forme, la couleur ou les motifs;
- Dans les styles ethniques, des plateaux en cuivre, des assiettes avec de la peinture folklorique et des textiles sont appropriés, comme dans la photo ci-dessous;
- Dans le style campagnard, vous pouvez utiliser les assiettes en osier originales, des plats blancs de différentes formes en céramique et des motifs floraux traditionnels.
Neuf formes populaires pour les compositions de cymbales
Après avoir décidé de la composition de votre composition murale, vous devez décider de l’ordre de disposition des plaques les unes par rapport aux autres.
- Une rangée (ou plus). Avec cela, vous pouvez créer un accent sur l'un des murs - par exemple, celui qui est proche table à manger.
- Composition symétrique. Idéal si le reste du décor de la pièce est également situé symétriquement ou si vous devez sélectionner un gros objet accroché au mur, par exemple un miroir.
- Mur complet. La composition doit remplir la section vide du mur.
- Vague. Un tel groupe sous la forme d’une ligne incurvée aura l’air superbe sur un large mur vide.
- Voûte. Cette forme vous permettra de décorer avec élégance la zone entourant un grand objet intérieur - le même miroir ou même une fenêtre.
- Les motifs. Les figurines fantastiques sont faciles à créer à partir de soucoupes - par exemple, un champ de neige, un astérisque. Cependant, gardez à l'esprit que dans ce cas, la fermeture est ajustée avec un soin particulier, afin de ne pas dépasser le bord de la figure.
- Par taille, c'est-à-dire de grande à petite ou vice versa. De telles compositions sont placées horizontalement ou verticalement - l'essentiel ici est la taille appropriée.
- Autour de la porte. Même s'il y a suffisamment d'éléments décoratifs dans la cuisine spacieuse, la place près de la porte reste presque toujours libre. Il peut être battu favorablement en plaçant une composition symétrique d'assiettes décoratives.
- Formes arbitraires. Une bonne solution pour placer une collection dispersée ou des œuvres créées à la main. Dans ce cas, vous ne pouvez pas penser aux combinaisons de formes, de couleurs et de tailles.
Méthodes de montage des plaques sur le mur
Vous avez donc pensé à la composition du panneau en matière de soucoupes, joué avec les combinaisons, étalé les plats sur le sol, il ne reste plus qu’à concrétiser votre idée. Comment réparer les plaques proprement et facilement?
Vous pouvez simplement entourer les assiettes sur du papier, découper les motifs obtenus, les fixer au mur avec des épingles (photo de gauche) ou du ruban adhésif, puis commencer le travail.
Vous pouvez également tracer les contours des soucoupes sur une grande feuille de papier, transférer le papier au mur, puis l’installer le long des repères.
La monture à son tour peut être achetée et faite maison:
- Comment accrocher des assiettes au mur sans utiliser de clous et ne pas entraver les murs de la cuisine? La seule façon de le faire est peut-être avec l'aide de Velcro Command. Ils tiennent bien les plaques, ils se détachent facilement et restent collés ensemble. Une telle fixation est vendue en Russie dans de nombreux magasins en ligne, hypermarchés de construction, etc. Sur la photo ci-dessous, vous pouvez voir comment ils sont fixés au mur et aux soucoupes.
- Vous pouvez suspendre des assiettes décoratives à l’aide de disques adhésifs spécialement conçus - cintres à disque.Les disques sont disponibles en différents diamètres et sont sélectionnés en fonction du diamètre et du poids de la vaisselle. Ce type de pièce jointe présente 2 inconvénients: ils ne sont pas si faciles à acheter, car ils ne sont pas vendus en Russie, mais ils peuvent être facilement commandés sur Ebay et dans d'autres magasins en ligne. Le deuxième inconvénient est que leur utilisation pour accrocher des plaques au mur sans enfoncer de clous ne fonctionnera pas.
- Si vous ne voulez pas acheter de fixations, vous pouvez facilement les fabriquer vous-même à l'aide d'une goupille de sécurité, de boucles de ruban adhésif, de trombones et d'une soudure à froid comme Poxipol. Si vous le souhaitez, cet endroit peut ensuite être décoré.
N'oubliez pas que vous pouvez utiliser et préparer des assiettes décoratives:
- Support de table pour assiettes (photo de gauche ci-dessous):
- Support mural pour assiettes;
- Étagères spéciales pour assiettes, avec rails de retenue étroits. Cette étagère peut être faite à la main.
Faites également attention à notre guide de site dans la section. Décoration et décoration de cuisine - guide du site.
Mais une vidéo sur la transformation de la plaque la plus ordinaire en plaque décorative avec vos propres mains en la peignant au pochoir:
- Décoration murale de cuisine - 12 super idées
- 10 astuces pour décorer la cuisine avec des peintures
- Peinture de plaques à faire soi-même - 5 classes de maître
- Comment peindre les murs ou les décorer avec des dessins
- 12 super idées pour la maison et la cuisine
- Panneaux pour la cuisine - idées et instructions
Idées intéressantes pour la décoration, et surtout des conseils pour les placer au mur, terminer la réparation l'autre jour et penser à imprimer des photos des vacances sur des assiettes. Je sais maintenant comment les fixer et quelle forme suspendre, article utile.