Si votre lave-vaisselle est cassé - il ne s'allume pas ou ne lave pas mal la vaisselle, alors ne soyez pas pressé d'appeler le réparateur. Après tout, la plupart des dommages peuvent être réparés à la main. Cependant, avant de comprendre le fonctionnement de l'appareil, il est possible que ses principaux éléments échouent.
Principe de fonctionnement
Bien sûr, avant de réparer leurs propres mains, nous avons besoin d’une instruction. Si nous parlons du principe de fonctionnement en général, il convient de savoir que chaque machine possède plusieurs modes standard avec un algorithme similaire - et que la séquence des opérations (ainsi que le principe d’exécution) ne différeront pas de manière significative en fonction du modèle.
L'instruction décrit les opérations suivantes:
- La machine capte l'eau du réseau central via un adoucisseur de sel.
- Le débit d'eau est soumis à une pression à travers le filtre et est régulé par une vanne à flotteur spéciale.
- Lorsque la machine a collecté suffisamment d'eau, le débit est arrêté et le chauffage commence.
- Après le chauffage, la pompe pompe l’eau dans la chambre de travail et la pulvérise à travers les éléments supérieur et inférieur.
- Les eaux usées sont purifiées dans un système de filtration en deux étapes, après quoi elles sont à nouveau utilisées pour le lavage.
- Dans le processus de lavage doit ajouter une poudre spéciale.
- L'eau est utilisée "en cercle" plusieurs fois et à la toute fin, la machine la draine. Le drain est également fourni par une pompe spéciale.
- Lorsque le processus de lavage est terminé, le séchage est effectué - il peut s'agir de condensation ou de turbo. Dans ce dernier cas, le processus est plus rapide car un ventilateur est utilisé pour le séchage.
En bref, l’ensemble du processus ressemble à ceci: prise d’eau, lavage préliminaire et principal, vidange, séchage.
Astuce! Si le manuel d'instructions est perdu, téléchargez-le sur le site Web du fabricant ou dans l'un des principaux magasins spécialisés.
Problème 1. La vaisselle est mal lavée, il reste des taches, de la saleté, des fleurs, une pellicule blanche ou un pouvoir collant.
Si la vaisselle après le lavage a un aspect insatisfaisant, cela ne signifie pas que le lave-vaisselle doit être réparé.
Assurez-vous d'abord que:
- la machine n'est pas surchargée;
- vaisselle, y compris les couverts chargés correctement - ne gênez pas la rotation des buses et ne bloquez pas le distributeur (distributeur de lave-vaisselle);
- l'eau coule propre;
- l'agent de nettoyage ne s'est pas détérioré.
Si vous êtes sûr que ce n'est pas le problème, alors comprenez mieux ce que nous pouvons faire nous-mêmes:
- Si des taches et des taches blanches restent sur la vaisselle, il est donc logique de refuser les comprimés tout-en-un, car ils ne garantissent pas une qualité parfaite, surtout si l'eau du robinet est trop dure.
- Des défauts de "l'apparence" de la vaisselle après le lavage peuvent indiquer qu'il n'y a pas assez de liquide de rinçage ou de sel pour le processus normal.
- Si le rinçage est trop important, la vaisselle sera trouble. Une quantité accrue de rinçage provoque la production d'une trop grande quantité de mousse, qui peut être supprimée par la poudre. Ou vous devez configurer le distributeur. Recommencez la vaisselle, mais avec moins de liquide de rinçage et moins longtemps.
- Les buses de la bascule en rotation peuvent se boucher - elles sont nettoyées à l’eau courante.
- Peut-être avez-vous choisi le mauvais programme, choisissez-en un autre - plus intense.
- Des taches sombres sur la vaisselle peuvent se former en raison de la proximité de la vaisselle en aluminium pendant le processus de lavage. Les taches se lavent facilement avec des abrasifs à la main.
- La plaque brune ou jaunâtre se produit en raison du dépôt de glandes, contenues dans l'eau du robinet. Dans ce cas, vous devez mettre le filtre approprié. Cela devrait faire un plombier.
Deuxième problème
Si l'eau a inondé le fond, la réparation dans ce cas n'est pas nécessaire - dans la plupart des cas, les filtres sont encrassés.
Les filtres sont situés dans la zone inférieure - à l'endroit où le drain passe. Ils sont obtenus simplement, l'instruction n'est pas nécessaire ici. Il est souhaitable de les effacer avant chaque démarrage de la voiture.
L'accumulation d'une petite quantité d'eau propre autour de l'ouverture de sortie du compartiment dans la partie arrière est normale. Ainsi, les phoques restent humides.
Si de l'eau ou de la mousse fuit, il est fort probable que la raison en soit dans un distributeur encombré ou un rinçage répandu, ce qui a provoqué la formation de mousse.
La flaque résultante que vous avez juste besoin d'essuyer et la prochaine fois ne remplissez pas trop le distributeur. Dans d'autres cas, le problème peut être l'usure ou des dommages aux joints d'étanchéité ou aux tuyaux.
Problème 3. La machine ne fonctionne pas, fait du bruit, la pompe de vidange ne s'éteint pas ou de la vapeur s'échappe.
- Si la machine ne démarre pas et que vous êtes sûr que la prise à laquelle elle est connectée est en bon état et que vous mettez le système sous tension correctement, le problème peut provenir de la faible pression d'eau, puis vérifiez les connexions de tous les tuyaux et assurez-vous que le robinet est ouvert.
Attention!
Si le programmeur est défectueux, ni le manuel ni la réparation effectuée de manière autonome n’aideront, c’est un atelier spécialisé.
Vérifiez également si la porte se ferme bien: un mécanisme à déclic peut s’être cassé. Dans ce cas, il est également préférable de ne pas réparer la voiture de vos propres mains, mais de contacter le centre de service.
- Si la pompe de vidange ne s’éteint pas, cela signifie que vous avez redémarré la machine, ce qui a entraîné l’arrêt automatique de la pompe de circulation et de la pompe de vidange;
- N'ayez pas peur de la vapeur sortant du lave-vaisselle - ceci est normal lors du séchage ou de l'évacuation de l'eau;
- Le bruit de la voiture peut survenir pendant le processus de broyage des aliments et des distributeurs - ceci est normal. Si vous n'avez pas utilisé la machine depuis longtemps, le bruit peut faire tourner le moteur. À l'avenir, essayez de verser de l'eau de temps en temps dans la voiture ou de laver la vaisselle dedans une fois par semaine pour garder les joints humides. De plus, la cause du bruit peut être un petit objet coincé dans un panier ou des couverts mal fixés.
Attention! Un coup peut être un signal de réparation, puis les pièces usées et endommagées sont remplacées:
- Paliers endommagés de bras rotatifs;
- Roulements des pompes principales ou de vidange - le cliquetis se produira alors périodiquement ou uniquement à la fin de chaque cycle lors de la vidange.
Si vous êtes convaincu qu'après tout, la voiture a besoin de réparations sérieuses dans un centre de service, la première chose à faire en cas de panne du lave-vaisselle est de le démonter. Cela peut être fait à la main. Pour ce faire, mettez l’appareil hors tension, débranchez le tuyau d’alimentation en eau et le canal de drainage. Vous aurez également besoin d'un manuel d'instructions avec le circuit pour retirer le panneau avant - c'est le seul moyen d'accéder aux commandes. Le couvercle inférieur devra également être retiré par vous-même - cela permettra d'accéder à la pompe, aux flexibles, aux vannes et au moteur.
Quelles pièces échouent souvent
Le plus souvent échoue interrupteur à flotteur - appareil électrique dans le sol de la machine. C'est un flotteur sous la forme d'un cylindre en plastique, situé à l'intérieur de la chambre et émergeant lorsque l'eau remplit complètement la machine. L'interrupteur peut bloquer l'eau - dans ce cas, l'instruction recommande de la réparer ou de la remplacer.
Les vannes peuvent aussi être défectueuses. La soupape d’admission est située à la base. Elle peut se boucher et ne pas laisser passer l’eau. Des défauts dans le lave-vaisselle peuvent survenir en raison d'une rupture de la bobine de commande du solénoïde.
Si votre voiture est équipée d'un moteur sans inversion de sens, une autre vanne qui draine l'eau sera installée. Leurs défauts doivent être réparés par des spécialistes.
Il peut y avoir des problèmes avec le pulvérisateur, bien que cela soit généralement rare. Le plus souvent, ils sont dus à une eau trop dure ou à la contamination par des débris alimentaires.
Des dommages tels qu'un moteur grillé ou des pannes dans une pompe fournissant un drain ou une alimentation nécessitent une intervention qualifiée.
Des problèmes peuvent survenir pendant la phase de séchage. Ici, l’élément chauffant électrique peut s’étouffer ou le ventilateur ne fonctionne pas (il doit être lubrifié, nettoyé, remplacé). Si le thermostat est en panne, il n'est pas réparé, mais remplacé.
- Nettoyage en profondeur du lave-vaisselle en 7 étapes
- Comment choisir un lave-vaisselle - être prêt à acheter
- Dimensions communes des lave-vaisselle
- Nous utilisons le lave-vaisselle correctement
- Règles d'installation et de connexion du lave-vaisselle
- Comment choisir les appareils encastrables pour la cuisine
Je vais ajouter un article à mes favoris. Périodiquement, je rencontre de tels problèmes. Il semble que le lave-vaisselle ne soit pas mauvais (Zanussi), mais il se trouve que c'est étrange. Et pas vieux, seulement quatre ans… Et maintenant, à cause de chaque problème, je dois chercher dans une série d'articles. Et ici tout est rassemblé au même endroit et les conseils sont vraiment judicieux. Merci
Anton, merci pour le commentaire positif!
article très sensible, merci! Une seule fois, j’ai eu une situation où ma voiture (ma hotpoint faisait 10 séries) avait été mal lavée, puis il s’est avéré que c’étaient des graines de pastèque coincées dans ces vis en plastique à travers lesquelles l’eau passait, en sortait les graines, et encore une nouvelle, lave tout très propre, Dieu merci, que la machine a résisté et non cassé, après tout, le point chaud est excellent pour la fiabilité!
Bien sûr, nos lave-vaisselle ont beaucoup à faire, mais certains sont tout simplement terribles et doux. Notre précédent nous sert depuis moins de 2 ans, bien que nous l'ayons chéri et chéri! alors acheté Indesite, également au début de la tsironmonilis, et seulement alors ce qui était lavé dedans seulement))) et au moins le henné) après tout beaucoup dépend de la technologie