Mouches noires dans la cuisine! Qui sont-ils et comment s'en débarrasser

La mauvaise nouvelle: les moucherons dans la cuisine pendant la semaine peuvent se multiplier par plusieurs centaines. Bonne nouvelle: la drosophile, également appelée fruit ou cécidomyie du fruit, est l’espèce la plus anodine. Elle ne mord pas, ne tolère pas l’infection et peut être facilement éliminée à la maison.

D'où viennent les mouches noires dans la cuisine, ces petits insectes nuisibles? Il n'y a que trois réponses possibles:

  • Ils ont volé de la rue à l'odeur de certains produits parfumés ou gâtés.
  • Les œufs de mouches noires viennent dans votre cuisine avec des fruits ou des légumes achetés.
  • Ils ont commencé dans le sol de plantes d'intérieur en raison de l'engorgement d'eau ou en raison de se tenir sur le balcon, la rue, près de la fenêtre ouverte. Si vous avez remarqué que les insectes flottent dans les pots de fleurs, il peut s'agir soit du même «fruktovki», soit des mouches des fleurs (sciarides). Comment les distinguer? Les moucherons des fleurs ressemblent davantage aux moustiques noirs et les fruits, aux petites mouches. Vous pouvez voir la différence sur la photo ci-dessous. Si vous comprenez que ce sont les mouches des fruits qui ont commencé dans les pots de fleurs de la cuisine, cet article est pour vous et si vous trouvez des sciarides, consultez un article séparé avec des instructions détaillées.

Types de moucherons pouvant apparaître dans la cuisine

Comme les moucherons ne sont pas seulement des adultes volants, mais aussi des larves et des œufs voraces, la lutte contre eux devrait être complexe. Lisez comment vous débarrasser des mouches noires dans la cuisine dans nos instructions pas à pas.

Comment se débarrasser des fruits (fruit) moucherons

Étape 1. Trouver et éliminer la source de l'apparition des moucherons

Pour vous débarrasser des œufs, vous devez trouver la source de reproduction et d’alimentation des mouches, puis fermez-le dans un sac et sortez-le immédiatement de la maison. Comme on le sait, les moucherons des fruits pondent des œufs dans les fruits et les légumes, mais pas seulement! Tout endroit où il y a de la nourriture et de l'humidité peut attirer les insectes. En général, si vous ne trouvez pas la source de quelque manière que ce soit, cherchez-la dans des endroits non évidents. Voici quelques conseils de recherche:

  • Si vous gardez du compost pour plantes d'intérieur dans la cuisine, vous devriez le regarder.
  • Quand as-tu lavé la poubelle pour la dernière fois? Même si vous jetez régulièrement un sac de déchets, le conteneur lui-même peut être source de problèmes.
  • Le vinaigre, la bière et le vin attirent également les insectes. Vous pensez peut-être qu’une bouteille ouverte contenant un liquide odorant pourrait se trouver quelque part?
  • Les champignons, les céréales et les fromages sont loin des fruits et des légumes, mais même les moucherons n'hésitent pas.
  • Un évier de cuisine bouché est un autre terrain fertile pour les insectes.
  • Rechercher des éponges humides éventées, des chiffons ou une vadrouille.
  • Parfois, un liquide sucré qui s'est engourdi dans le sous-sol d'un casque, d'un tiroir de cuisine, sous un réfrigérateur ou à d'autres endroits peut être la cause des simulies.

Étape 2. Cachez et fermez tous les produits.

Maintenant, vous devriez cacher tous les produits dans la cuisine pour priver les aliments et les zones de reproduction des mouches des fruits.

  • Fruits, légumes, confitures, bonbons et autres mets délicats de mouches noires se cachent dans le réfrigérateur ou se ferment dans des récipients bien ajustés. Ne laissez pas de fruits mûrs à l'extérieur du réfrigérateur tant que le problème n'est pas résolu.

Théoriquement, cette mesure peut être suffisante pour que les moucherons meurent, mais ce processus prendra entre 10 jours (en saison chaude) et 2,5 mois en hiver. Par conséquent, pour vous débarrasser rapidement des mouches noires de la cuisine, vous devez installer des pièges.

Voir aussi le matériel: Comment conserver les fruits à la maison - principes généraux, mémo et idées de photo.

Étape 3. Nous posons des pièges

Pièges avec entonnoirs et appâts - c’est une méthode populaire simple qui fonctionne à 100%. Le principe de fonctionnement est simple: les mouches sont attirées dans un récipient percé d’un petit trou dégageant une odeur d’appât et ne peuvent plus revenir. Laissant un tel piège dans la cuisine le soir, vous trouverez tout un essaim d'insectes le matin.

Comment faire un piège:

  1. Prenez un bocal en verre, un vase ou tout autre récipient à hauts murs et placez / versez l'appât sur son fond, par exemple:
  • Des baies ou une tranche de fruit, par exemple une poire ou une banane.
  • Un couple de cuillères de confiture.
  • Un peu de vinaigre de cidre.
  1. La feuille A4 ou tout autre papier se tord dans un cône, fixez l’embout à l’aide de scotch et, si nécessaire, coupez-le, puis insérez l’entonnoir obtenu dans le pot. Soit dit en passant, le piège le plus efficace sera en papier jaune ou orange, ce qui semble être un parfum d’agrumes pour les moucherons - la friandise la plus sûre de leurs ennemis.

Piège à mouches des fruits

Piège à mouches des fruits


  1. Placez un ou plusieurs de ces pièges dans des zones à haut risque - par exemple, près de l'évier, d'une poubelle, d'un pot de fleurs, si des mouches des fruits y sont reproduites.
  2. Après quelques heures, versez de l'eau tiède savonneuse dans le pot (sans retirer l'entonnoir!) Pour noyer les insectes capturés. Maintenez la solution dans un pot pendant quelques minutes, puis versez le contenu.
  3. Si vous ne pouvez pas attraper toutes les mouches à la fois, répétez la procédure jusqu'à ce que le piège soit vide. En outre, il est recommandé de répéter la procédure 8 à 10 jours après un résultat positif, car les œufs restants peuvent donner naissance à une "nouvelle génération" de moucherons.

La photo ci-dessous montre d'autres types de pièges avec le même principe de fonctionnement. Comme vous pouvez le constater, au lieu d’un entonnoir en papier, vous pouvez utiliser un entonnoir de cuisine ou un emballage pour aliments percé d’un cure-dent (un sac en plastique y ira aussi).

Types de pièges à mouches noires

À propos, la canette et l'entonnoir peuvent être fabriqués à partir d'une bouteille en plastique. Pour ce faire, il convient de le couper en deux parties, de sorte que la partie avec le col soit plus courte, puis d'insérer l'entonnoir obtenu dans le pot avec le col abaissé et, pour des raisons de fiabilité, de sceller le piège avec du ruban adhésif comme indiqué sur la photo ci-dessous.

Piège à mouche noir en plastique

Et un peu de prévention

Notez les conseils suivants pour éviter la réapparition de simulies des fruits dans la cuisine:

  • Gardez vos aliments fermés ou mieux au réfrigérateur.
  • Essayez de jeter les ordures tous les jours, surtout si vous jetez les os et des morceaux de fruits ou de légumes. De plus, n'oubliez pas de laver la poubelle elle-même une fois par semaine et en été 2 fois par semaine.
  • En temps voulu, supprimez les autres centres de reproduction potentiels des mouches des fruits. Les vieilles éponges, chiffons, vadrouilles humides et autres articles que vous utilisez pour le nettoyage peuvent contenir des œufs de moucheron. Jetez-les ou lavez-les à la machine en mode de lavage à chaud.
  • Nettoyez l'évier régulièrement.

D'autres façons

L’alcool éthylique à 70 ou 90% aidera à tuer rapidement les moucherons. Pour ce faire, vous devez le remplir avec un vaporisateur et le saupoudrer directement sur les mouches volantes. Les mouches des fruits adultes vont instantanément tomber sur le sol et il vous suffira de balayer le sol. Cette méthode est bonne parce que l'alcool est un "insecticide" plus sûr que des outils spéciaux. En outre, il peut tuer les œufs.


Et si les moucherons de la cuisine se reproduisaient dans l'évier? Vous pouvez vérifier s’il s’agit de la frayère de la mouche des fruits: collez un morceau de film plastique recouvert d’une fine couche de miel sur l’évier, puis revenez-y au bout d’une heure. Si vous voyez que les mouches des fruits sont coincées dans du miel, votre lavage fait partie du problème. Pour l'éliminer, assurez-vous que le drain fonctionne correctement, puis versez-y une solution de savon bouillante. Enfin, utilisez une brosse pour nettoyer les parois du drain.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Notez le matériel! Déjà voté:39 note moyenne: 4,62 à partir de 5)
Chargement ...

Voir aussi:


Ajouter un commentaire

Votre email ne sera pas publié.