Oeillets et rideaux - la combinaison parfaite?
La différence principale entre ces rideaux réside dans les œillets eux-mêmes et les plis lisses qu’ils forment. Les œillets sont des anneaux de différents diamètres, montés dans la partie supérieure du rideau. Ils sont placés sur une corniche ronde, après quoi le rideau se termine, un drapé soigné se forme dessus.
Le type de drapage dépendra de la fréquence à laquelle les œillets sont fixés et du diamètre choisi. Joue le rôle et la densité du tissu. La conception de tels rideaux est fortement influencée par le tissu: plus le matériau que vous préférez est léger, plus les plis seront fins. Si les grosses et les grosses vagues sont importantes pour vous, il est nécessaire de privilégier les matériaux lourds.
Les rideaux pour la cuisine sur l'œillet présentent les avantages suivants:
- Les anneaux forment des plis du même volume, de sorte que ces rideaux auront une apparence très soignée et créeront un sentiment d’ordre;
- Les bagues peuvent être facilement installées de vos propres mains, sans machine à coudre ni compétences particulières.
- De plus, ils glissent bien le long de l’avant-toit, ce qui rendra le travail pratique et facile à dessiner et à ouvrir les fenêtres;
- Les rideaux sur les œillets peuvent être rapidement suspendus et également rapidement retirés;
- Les œillets peuvent mettre en valeur un beau design d'avant-toit;
- Ils sont les mieux adaptés aux styles modernes: minimalisme, ScandinaveAméricain moderne, haute technologie et grenier et fusion.
Inconvénients:
- Mineur moins - pour enlever et accrocher de tels rideaux, vous devez soulever tous les avant-toits;
- Pour que les plis soient beaux et uniformes, les rideaux devront être peaufinés de temps en temps - les anneaux doivent être à égale distance les uns des autres;
- Ce type de montage ne convient pas toujours pour styles classiques et proches de lui. D'autre part, si vous choisissez le bon design de tissu et de corniche, les œillets sur les rideaux ne violeront pas l'unité de style à l'intérieur de la cuisine. La photo ci-dessous le confirme.
Règles de sélection du tissu - couleur, longueur, volume des plis
Si vous pouvez choisir des tissus lourds et élégants pour la chambre à coucher et le salon, dans la cuisine, le design des rideaux est important, mais également leur saleté, leur lumière, leur durabilité et leur facilité de lavage. Le velours, le velours et autres matières en vrac absorbent les graisses et les odeurs. Bien sûr, ces tissus doivent être jetés.
Les tissus mélangés ou le lin sont les meilleurs pour la cuisine - ce sont de beaux matériaux qui peuvent être facilement lavés si nécessaire.
Comment faire le bon choix de couleurs et de textures de tissus pour coudre des rideaux avec vos propres mains et que rechercher lors de l’achat d’un produit fini?
Assurez-vous de prendre en compte la taille de votre cuisine. Donc, les rideaux sur l'œillet pour petite cuisine devrait être léger, brillant, sans motif, ou avec une petite impression et de préférence pas long. Si la cuisine est située sur le côté nord, installez rideaux courtspar exemple sous la forme d'un lambrequin.Arguments en faveur des rideaux courts sur les œillets: en hiver, ils ne gênent pas le passage de la lumière et de l'air chaud provenant des radiateurs, ils sont plus faciles à coudre de leurs propres mains et à se laver.
Lorsque vous choisissez / adaptez la longueur des rideaux juste en dessous du rebord de la fenêtre, n’oubliez pas la sécurité - ils doivent être tenus à l’écart de la plaque.
Les bagues peuvent être installées même sur les tissus les plus légers et les plus délicats, tels que l'organza. Par conséquent, le tulle sur les œillets convient bien aux cuisines «nordiques» petites ou sombres.
Sur les rideaux pour les cuisines de petite taille, il est déconseillé de fixer des œillets éloignés les uns des autres. Les plis luxuriants réduisent visuellement l'espace. De plus, il est préférable de choisir les gouttières et les oeillets de petit diamètre. Les mêmes recommandations s'appliquent aux fenêtres étroites et petites.
Une grande surface vous permet de choisir des rideaux de n'importe quelle longueur, même le sol.
Couleurs avec n'importe quel volume de plis, avec un motif et un décor complexes. Sur la photo suivante à l'intérieur cuisine-salon spacieux rideaux sur les œillets et du tout de couleur foncée.
Dans un studio, une cuisine, un salon ou une salle à manger, vous pouvez suspendre des rideaux de couleur vive avec un grand motif.
La règle principale lors du choix des rideaux pour les œillets de cuisine est de répéter le ton de la finition, par exemple papier peint ou tablier, mobilier ou textile et décoration.
Couleurs universelles - blanc, beige, gris. En savoir plus sur la combinaison de couleurs à l'intérieur de la cuisine. ici.
Vous voulez utiliser les rideaux pour changer visuellement les proportions de la pièce? N'oubliez pas que les motifs horizontaux élargissent les murs et que les verticaux soulèvent le plafond.
Obtenez deux ensembles de rideaux - pour l'hiver et pour l'été. Cela évite l'épuisement des matériaux et prolonge considérablement la durée de vie de leurs services.
Si vous ne pouvez pas imaginer un intérieur sans rideaux à double couche, utilisez une combinaison moderne - pas un tulle léger avec des rideaux épais, mais des rideaux sur des œillets en combinaison avec stores, Romain ou des modèles de rouleau. Cette conception a l'air élégant et en même temps - moderne.
Règles de sélection
Les œillets des rideaux de cuisine peuvent être en métal et en bois, mais on utilise le plus souvent du plastique, qui imite parfaitement le métal (du cuivre antique au chrome d'acier), le bois et peut également être coloré.
Le métal est souvent fabriqué avec un revêtement (mat ou brillant) - c’est de l’or, du cuivre, du bronze, de l’argent ou du chrome. De plus, il n’ya pas ici de rares surfaces rainurées et ciselées.
Les œillets en plastique sont non seulement moins chers, mais ils sont également considérés comme plus pratiques, car ils sont légers, ne corrodent pas, se déplacent facilement sur le rebord et se distinguent par une grande variété de nuances.
Les œillets circulaires sont considérés comme standard, mais ils peuvent être n'importe quoi - sous la forme d’un soleil, d’une fleur ou de dauphins. Ces figures volumétriques doivent correspondre au motif du tissu ou aux ajouts décoratifs à l'intérieur.
La conception des œillets doit correspondre au tissu - les produits minces sont choisis pour les rideaux légers et massifs pour les rideaux épais. En ce qui concerne la couleur, le ton des anneaux de fixation ne doit pas nécessairement correspondre au tissu des rideaux - vous pouvez les choisir pour correspondre à la corniche, aux installations ou au décor de la cuisine.
Master Class - Nous cousons des rideaux à oeillets
Alors, comment coudre les rideaux sur l'œillet?
Il est facile de faire des rideaux sur les oeillets avec vos propres mains, et le potentiel de conception d'un tel produit est énorme, car il aura toujours l'air élégant et spectaculaire.
Cela nécessitera un tissu et des oeillets, un crayon et des ciseaux, un ruban à oeillets spécial (il peut être remplacé par un dublerin ou un entoilage). Ceci est fait pour s'assurer que le dessus est résistant, net et forme un drapé uniforme.
Le ruban à œillets est collé au tissu avec un fer à repasser chaud. Après cela, vous devez coudre tous les plis.
Les contours des trous sont soulignés selon le gabarit proposé ou le long de la circonférence intérieure de la couronne elle-même. Les trous pour l'installation des oeillets sont découpés à l'aide de ciseaux ou d'un tuyau aiguisé d'un diamètre adéquat.
Le nombre d'œillets sur le rideau doit nécessairement être pair, car des vagues uniformes se forment dessus.
En ce qui concerne la distance entre les œillets, la norme ici est la valeur de 18-22 cm.Si vous souhaitez obtenir un motif avec des plis un peu moins volumineux, 15 cm suffisent.
Il est également important de calculer correctement les dimensions du tissu - dans ce cas, la largeur sera égale à deux longueurs de la corniche et la largeur de la rondelle (10-15 cm) et de la largeur de l'ourlet doit être ajoutée à la longueur.
Très détaillé, simple et clair sur le calcul correct de la longueur et de la largeur du tissu indiqué et montré dans la vidéo:
Parfois, les rideaux ne sont pas fixés directement sur l'œillet, mais sur des boucles spéciales de rubans enfilés dans des anneaux.
Pour un atelier plus détaillé, voir la vidéo suivante:
- Rideaux pour la cuisine: couleur, matière, aspect et style
- Fils de rideaux dans la cuisine - le choix, les soins, la fabrication de leurs propres mains
- Guide pour choisir un rail de rideau pour les rideaux de cuisine et instructions d'installation
- Lambrequin pour la cuisine - comment devrait-il être et comment le coudre?
- Rideaux tricotés pour la cuisine - pellets, rideaux, rideaux-café
- Tout ce que vous devez savoir sur le tulle de cuisine