Si l'achat de nouveaux stores ne correspond pas à vos plans ou à votre budget, mais que vous disposez d'une soirée gratuite et d'une charge d'inspiration créatrice, nous vous suggérons de créer vos propres stores de manière improvisée.
Nous avons compilé 2 ateliers pas à pas sur la fabrication de stores de nos propres mains et 1 atelier sur la mise à jour et la décoration de stores horizontaux.
Classe de maître numéro 1: Stores plissés en papier peint
Vous pouvez fabriquer de tels stores en seulement quelques heures et si vous avez quitté le papier peint après la réparation, vous n’êtes même plus obligé de vous rendre au magasin. Blinds-plisse durera environ un an, puis vous pourrez en créer de nouveaux, car c’est tellement simple, beau et économique. Et encore, les stores en papier conviennent parfaitement à la décoration des fenêtres des maisons de campagne et à la créativité commune avec les enfants.
Pour faire les stores du papier peint comme sur la photo ci-dessus, vous aurez besoin de:
- Un rouleau de papier peint (seul le papier convient, car le vinyle et le non-tissé ne pourront pas se rassembler dans un accordéon);
- Matériel auxiliaire: ciseaux ou coupe-papier, règle, crayon;
- Poinçon ou perforateur (meilleur poinçon);
- La corde est plus longue que la hauteur de la fenêtre et a une épaisseur de 5 à 7 mm ou un mince ruban de satin;
- La pince avec une remorque de couleur appropriée;
- Si vous le souhaitez, deux bandes supplémentaires de n'importe quelle largeur et 2,5 fois la longueur de la fenêtre. Ces rubans ne sont que pour la décoration;
- Du ruban adhésif double face (ou de la colle) et du velcro assortis au papier peint, si vous souhaitez réaliser des rideaux avec un "swag" sur le bord.
Instruction:
- Vous devez d’abord découper un morceau de papier peint de la longueur souhaitée dans le calcul: la hauteur de la fenêtre est de + 30 cm, puis vous devez assembler la toile en accordéon. Vous pouvez le faire à vue, mais le plissage sera plus précis si vous collez préalablement le papier peint de l’arrière en bandes de 2,5-3 cm de large.Une règle vous aidera à plier le papier peint en douceur, et vous pourrez également repasser et fixer les plis - crayon ou stylo.
- Maintenant, l'accordéon résultant du papier peint doit être collecté, mesuré et marqué au milieu des premières "lattes" et percé dans ce lieu à l'aide de la couture. Vous pouvez utiliser la perforatrice, mais il faudra ensuite percer des trous par parties et les trous ne se formeront pas au milieu des "lattes", mais un peu plus près du bord, mais ils seront plus nets et plus larges. Ensuite, prenez la corde et transportez-la à travers l'harmonica. Si la corde est synthétique, son extrémité peut être légèrement brûlée pour la rendre tranchante. Il sera alors plus facile de faire passer la corde à travers les trous.
- Le bout de la corde sur la première "lamelle" doit être noué de manière à ne pas glisser du trou et son extrémité peut être laissée pour attacher les rideaux au rebord, ou coupée si vous souhaitez coller et attacher les rideaux directement au cadre de la fenêtre.
- À ce stade, il est également possible de coller une base solide sur la première lamelle, par exemple un carton, un coin en plastique ou un rail fin, de manière à pouvoir suspendre les stores aux fenêtres.
- À l'extrémité inférieure de la corde (au bas des rideaux), nous mettons le dispositif de retenue et récupérons nos rideaux au niveau souhaité.Maintenant, aux extrémités droite et gauche du papier peint, nous collons le velcro avec de la colle ou du ruban adhésif double face, puis nous collons ces velcro et ... woo-ala! Nous obtenons des blinds-plissé avec "Swag".
- Et enfin, attachez nos rideaux à la fenêtre.
Astuces
- Si vous voulez fabriquer des stores horizontaux sans butin, vous devez percer des trous traversants à deux endroits, comme indiqué dans l'image à droite. Et bien sûr, dans ce cas, vous aurez besoin de deux cordes ou d'une longue. Et pour rendre les stores horizontaux plus intéressants, vous pouvez les décorer avec des rubans, qui cacheront les cordes et fixeront les rideaux au bon niveau. Voir un exemple d'un tel décor sur la photo ci-dessous.
- Au lieu du loquet, vous pouvez utiliser un bouton de taille appropriée comportant deux ou trois trous, comme indiqué sur la photo ci-dessous.
- Bien sûr, chaque ébauche d'accordéon peut être coupée à la largeur. En règle générale, un papier peint de largeur standard comprise entre 53 et 55 cm convient parfaitement à une fenêtre standard, mais si vous avez besoin de plus de stores, vous pouvez choisir un papier peint de 1 m de large.
Mais une sélection de photos de différentes idées pour votre inspiration.
Classe de maître numéro 2: Stores de tubes de journaux
Si vous préférez le style ethnique ou écologique, vous pouvez fabriquer des stores en papier à partir de journaux ou plutôt de tubes à journaux. Cette méthode nécessitera un peu plus de temps et d'effort de votre part, mais ces stores dureront plus longtemps.
- Astuce: Si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser des baguettes en bois, des tubes en plastique ou du roseau au lieu de tubes de papier journal.
Pour fabriquer les rideaux de tubes de journaux, il vous faut:
- Pour une seule fenêtre de 1 m de haut, il est nécessaire de préparer environ 200 tubes de journaux peints et séchés un peu plus longs que la largeur de la fenêtre;
- Matériaux auxiliaires: ciseaux et colle blanche;
- Une ficelle de corde assortie aux tubes, par exemple, pour les stores de style ethnique ou écologique, de la ficelle de jute ou simplement de caprone fera l'affaire;
- Anneaux pour les rideaux (2 pièces);
- Si vous le souhaitez, une serrure avec une remorque afin de rendre le mécanisme de levage.
Comment tordre et allonger les tubes de journaux dans ce tutoriel vidéo de la célèbre artisane Elena Tishchenko:
Et voici une vidéo utile sur la façon de peindre des tubes de journaux, également d'Elena Tichchenko:
- Astuce: peignez les tubes, en imitant les brindilles de canne, vous pouvez teinter les teintes marron, beige, beige-olive ou gris-beige.
Instruction:
- Les tubes de journaux sont disposés en rangée sur le sol et nivelés;
- Nous commençons à attacher les tubes les uns avec les autres: nous plions une longue ficelle en deux, nous plaçons un anneau pour la fixation sur la fenêtre, nous attachons un ou deux noeuds, puis nous attachons le premier tube et faisons également 1 à 2 nœuds, prenons le second et répétons les étapes jusqu'à ce que tous les tubes va contacter. Ensuite, nous lions les tubules à partir du bord opposé, mais cela peut être fait en parallèle avec la première rangée.
- Conseil: vous pouvez raccorder les tubes avec une chaîne de boucles d’air, comme indiqué sur la photo à droite.
- Nous devons maintenant aligner les bords des stores. Pour ce faire, marquez avec une règle la ligne de coupe des brindilles de papier journal (rideaux sur toute la toile) et coupez délicatement l'excédent à l'aide de ciseaux, en remontant vers le haut.
- Enfin, passez à la fabrication du mécanisme de levage. Pour ce faire, il vous suffit d’attacher une boucle aux bords supérieur et inférieur du rideau (au centre), de l’arrière des stores, d’enfiler et de fixer la corde à la boucle inférieure, puis de l’étirer vers la boucle supérieure. Au bout de la corde, vous devez installer un dispositif de retenue avec une remorque afin de pouvoir facilement lever le rideau à mi-course et le fixer dans cette position.
Classe de maître numéro 3: Volets décoratifs
Les stores de bureau, en plastique, en bambou ou en bois peuvent être mis à jour de votre propre main et décorés spécifiquement pour le jeu de couleurs et le style de la pièce intérieure.
Pour décorer les stores comme sur la photo ci-dessus, vous aurez besoin de:
- Papier peint ou tout papier de couleur;
- Stores en plastique, en bois ou en bambou;
- PVA colle et brosse;
- Ciseaux;
- Règle, crayon.
Instruction:
- Nous mesurons la largeur, la longueur et le nombre de lamelles;
- Sur un rouleau de papier peint, tracez des bandes dans la même quantité, avec la même largeur et la même longueur que les lamelles;
- Ensuite, nous marquons sur les marques les emplacements des trous dans lesquels les cordes sont enfilées - ici, les bandes devront être coupées en trois parties afin de pouvoir à l'avenir contourner ces endroits lors du collage de lamelles;
- Coupez les bandes le long des lignes marquées et, comme indiqué précédemment, coupez chaque bande en trois parties. Si vous devez enregistrer une image ou un motif de papier peint, vous devez couper le papier selon une séquence stricte. Pour éviter toute confusion, vous pouvez prendre des notes au verso;
- Enfin, collez les bandes de papier sur les lattes. Ce n'est pas effrayant si les bandes ne vont pas aller exactement, en conséquence, les défauts ne seront pas très visibles.
- Stores in the kitchen - un guide étape par étape pour choisir 45 photos
- Installation de stores pendant 1 heure - instructions pas à pas pour tous les types de rideaux
- Rideaux romains sans couture - une classe de maître de 6 marches
- Rideaux pour la cuisine: couleur, matière, aspect et style
- Rideaux de cuisine sur le passe-fils - installations modernes pour rideaux modernes