Dans ce matériel, nous expliquerons et montrerons comment peindre de manière simple et esthétique des plats en poterie ou en verre, même si vous ne savez pas du tout dessiner, mais que vous souhaitez décorer des tasses ou des verres ou en faire un cadeau original.
Classe de maître numéro 1: Aquarelle sur le cercle de vernis à ongles - décor pendant 5 minutes
Commençons peut-être par la technologie la plus simple, la plus rapide et la plus abordable, qui consiste à dessiner de vos propres mains une image tout en restant très créative et élégante.
Ce qui est requis:
- Dissolvant pour vernis à ongles, tampons et bâtons en coton - pour dégraisser la surface et corriger le motif;
- Vernis à ongles - 1-3 pcs. différentes couleurs (il peut être épaissi);
- Capacité avec eau chaude - récipient en plastique approprié ou plaque en plastique / céramique;
- Cure-dent - afin de mélanger le vernis dans l'eau;
- Serviettes - pour essuyer l'excès d'eau.
Technique de dessin:
- Dégraisser la surface avec de l'alcool ou de l'acétone;
- Dans un récipient avec de l'eau tiède, ajoutez un peu de vernis. Si vous souhaitez créer un revêtement plus transparent, ajoutez seulement 2 à 3 gouttes et créez une nuance plus riche - 5 ou plus.
Après le premier vernis, ajoutez immédiatement quelques gouttes de la seconde, puis le troisième vernis (si vous le souhaitez).
- Maintenant, vous devez prendre un cure-dent et mélanger légèrement la peinture comme indiqué sur la photo ci-dessus dans le coin inférieur droit;
- Et finalement, nous déposons la tasse dans l'eau avec de la peinture - vous verrez comment le vernis couvrira instantanément sa surface avec des taches de «marbre»;
- Si nécessaire, corrigez le motif obtenu sur le gobelet avec un dissolvant pour vernis à ongles, puis laissez-le sécher pendant 2 heures.
Eh bien, c'est tout, le décor est prêt!
Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter de la peinture pour contours ou des peintures acryliques et utiliser des marqueurs spéciaux pour la céramique afin de rédiger un message d'accueil, une inscription amusante, un monogramme, etc. Gardez toutefois à l'esprit qu'il est déconseillé de laver de tels plats au lave-vaisselle et de les chauffer au micro-ondes.
Malgré le fait qu'il s'agisse d'un cours de maître sur la peinture de tasses en céramique, vous pouvez également faire des dessins sur des verres.
Classe de maître numéro 2: Peindre des tasses avec des blagues
Cette classe de maître est idéale pour partager la créativité avec les enfants, car elle est simple et amusante en même temps. Cette fois, nous ne dessinerons qu'au fond de la tasse de tels dessins amusants.
Ce qui est requis:
- Tampons de coton et dégraissants éventuels - alcool éthylique, dissolvant pour vernis à ongles ou white spirit;
- Peinture acrylique - pour peindre le fond. Dans cet exemple, la peinture noire est utilisée, mais vous pouvez choisir n'importe quelle couleur.
- Marqueur pour la céramique et le verre de couleur contrastante ou peinture acrylique ou contour pour la peinture de plats;
- Scotch tape - ordinaire ou peinture.
Technique de dessin:
- Dégraissez le fond de la tasse ou de la tasse;
- Collez le ruban comme indiqué sur la photo ci-dessous;
- À côté du bas du cercle, vous devez appliquer une couche épaisse de peinture.
- Après tout le fond est peint, retirez le scotch et mettez la tasse dans le four pour cuire à une température de 150-170 degrés pendant 30-35 minutes. Ensuite, laissez la tasse refroidir;
- Dès que la tasse a refroidi après la cuisson, coupez les bords du fond coloré, par exemple avec un couteau pour articles de papeterie, comme indiqué sur la photo ci-dessous;
- Et maintenant il est temps de dessiner. Le dessin peut être appliqué avec des peintures de contour ou acryliques ou avec un marqueur spécial pour céramique comme dans cette classe de maître. Les feutres et les feutres n'ont pas besoin de cuisson, ils sèchent pendant 24 heures, mais les peintures acryliques peuvent être séchées soit naturellement, en laissant sécher pendant 1 jour, soit à une température de 150 à 170 degrés pendant environ une demi-heure.
Et voici d'autres idées de dessins au fond de la tasse.
Classe de maître numéro 3: Peinture à pois de verres et de tasses
Peinture technique ponctuelle (point à point ou pic) - ce sera un peu plus difficile, et pourtant, tout le monde peut le supporter.
Ce qui est requis:
- Peintures de contour pour le verre et la céramique, peintures acryliques avec un petit pinceau ou un marqueur pour la céramique;
- Tampons dégraissants et coton pour le dégraissage, ainsi que des cotons-tiges pour corriger le motif.
Technique de dessin:
- Dégraissez la surface d'une tasse ou d'un verre;
- Dessinez une esquisse du motif ou de l'image souhaité avec vos propres mains ou imprimez l'image à la bonne taille.
- Dans le cas de la peinture de verres en verre, l'esquisse doit être collée avec du ruban adhésif au verso;
- Si vous dessinez sur de la céramique, vous pouvez, à l’aide d’une esquisse, définir les principaux contours et lignes le long desquels le dessin s’alignera;
- Et vous pouvez créer un gabarit et un gabarit (faites-le vous-même ou l'imprimer sur une imprimante) ou utiliser du scotch.
- Tout d’abord, vous devez tester tous les tubes et vous assurer que les peintures ne sont pas trop liquides ni trop épaisses - elles doivent être facilement éliminées, mais pas dans une flaque d’eau. Puis exercez-vous sur un morceau de papier pour mettre des points de petit, moyen et grand diamètre avec le même pressage et le même espacement. (voir photo ci-dessous). La distance entre les points doit être non seulement la même, mais aussi minimale;
- Dès que les points auront la même taille, passez au dessin en maintenant une distance d’environ 2 cm du bord du cercle.
Les principes de base de la peinture par points des tasses:
- Comme il a déjà été dit: dans une ligne, les points doivent être identiques en diamètre et en volume (si vous tracez des contours);
- Il est particulièrement important de maintenir la même distance optimale. Les points doivent pouvoir être distingués, mais non séparés, de sorte qu'ils ne forment qu'une seule ligne. Dans ce cas, gardez à l'esprit que plus le point est grand, plus la distance entre eux est permise, et inversement, plus le point est petit - plus l'intervalle à maintenir est petit;
- Vous devez d’abord dessiner en grand, c’est-à-dire les parties principales de l’image, après avoir construit toute la composition, puis seulement dessiner les détails.
- Dessin terminé à corriger. Pour ce faire, vous devez mettre les tasses au four pendant une demi-heure et cuire à une température de 150 à 170 C. Les marqueurs ne nécessitent souvent pas de rôtissage ni de séchage en une journée.
Vous pouvez dessiner non seulement des points, mais également des pois, qui peuvent être appliqués avec de la peinture acrylique à l’aide d’une gomme à effacer dégagée au crayon, au coton-tige ou au pinceau. Voici quelques idées intéressantes pour peindre des verres et des pois.
Faites également attention à notre guide de site dans la section. Décoration et décoration de cuisine - guide du site.
- Peinture de plaques à faire soi-même - 5 classes de maître
- Peinture sur verre à faire soi-même pour les décorateurs débutants et expérimentés
- Vases peints à la main: 3 ateliers et 45 idées de décor
- Vases de bouteilles en verre: décoration, peinture et parure
- 12 super idées pour la maison et la cuisine
Je travaille au comité de parents, j'ai toujours des idées de cadeaux, de vacances et de danses. Et ce n’est pas du tout un fardeau pour moi, seule la jeunesse donne même une relation étroite avec l’enfant. Merci pour les conseils utiles!